- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
La cérémonie publique de remise des prix aura lieu mercredi 22 novembre à 19h, au Théâtre de Grand-Champ à Gland. Animée par l’artiste et comédien Claude Sprecher, cette soirée ouverte au public permettra de découvrir le travail ainsi que le talent des lauréat(e)s.
Le Prix artistique de la Région de Nyon, consacré cette année aux arts visuels et plastiques, récompense la photographe Delphine Schacher. Née à Nyon en 1981 et diplômée de l’Ecole de Photographie de Vevey en 2014, elle achève sa formation en réalisant un mémoire dédié à l’utilisation de la mise en scène dans le travail documentaire. L’ensemble de son travail explore les réalités et difficultés sociales et humaines au travers de projets questionnant la place de l’homme dans son environnement géographique, historique et social et aborde également la notion de la mémoire et du souvenir.
En 2013, elle est lauréate du prix SFR Jeunes talents ainsi que du prix Jeunes talents VFG avec sa série “Petite robe de fête”. En 2014, elle réalise “La mécanique céleste” dans le cadre de l’enquête photographique valaisanne. Bénéficiaire d’une bourse reçue du PRN Lives (pôle de recherche national), elle réalise son travail “Bois des Frères” qui sera nominé en finale des Swiss Photo Awards en 2016. Les années suivantes elle réalisera encore la série “Y angon
Autels” lors d’une année en famille en Birmanie , puis “Journal de veille” durant le confinement, qui présente un dialogue entre les mots des journaux et photographies de son quotidien. Enfin
en 2021 et 2023, sur invitation du Musée de Bagnes, puis du PALP festival, elle réalise “Montagne Show” et “Jardin du souvenir”.
Ses travaux ont été exposés à de nombreuses reprises, notamment, aux Rencontres photographiques d’Arles, aux Photoforum Pasquart de Bienne, aux Journées photographiques de Bienne, au festival Visions du Réel à Nyon ou encore dans différents lieux et festivals entre la Suisse, la France, le Portugal et la Hollande.
La réalisatrice de clips vidéo et de courts-métrages Mei Fa Tan reçoit le Prix artistique de la Ville de Nyon. Mei Fa Tan est née en 1990 à Nyon, d’une mère suisso-allemande et d’un père sino-malaisien immigré. Cette dualité culturelle lui a toujours semblé naturelle tout en influençant inévitablement son regard sur le monde. Sa pratique artistique a débuté au Gymnase de Nyon, pour se perfectionner à l’Ecole de Cinéma de Genève.
Depuis 2011, Mei Fa Tan a réalisé près d’une centaine de projets dont plus de 50 clips musicaux. Ils sont autant de portes ouvertes vers des univers parallèles, où les frontières entre le concret et l’abstrait s’estompent et interrogent le spectateur sur sa propre perception du monde. Forte d’un langage particulier, d’une esthétique soignée et d’une maîtrise technique indéniable, la réalisatrice a pour ambition de faire reconnaître la valeur artistique des clips vidéo, longtemps relégués au statut d’outil commercial. Ses œuvres ont été récompensées lors de compétitions officielles aux Journées de Soleure, au M4Music, au Gässli Film Festival ou encore au Tourne-Films Festival. Elle a également collaboré avec plusieurs agences et institutions, telles que le Montreux Jazz Festival ou le Verbier Festival.
En outre, Mei Fa Tan a œuvré durant 10 ans pour Picture My Music, association qu’elle a fondée en 2013 afin de financer et d’offrir, une fois par année, un clip à un projet musical émergent en Suisse. Enfin, elle met un point d’honneur à lutter pour plus de diversité au sein du monde du film de commande et de la publicité. Avec détermination, elle a su se faire une place dans un milieu très masculin et la Ville de Nyon est très fière de récompenser son parcours et d’encourager la suite de sa carrière.
Nini et François Pythoud reçoivent le Mérite artistique de la Ville de Nyon. Ils sont les fondateur/-trice de l’Elastique citrique, école de cirque nyonnaise qui a vu le jour en 1994. François était professeur de gymnastique et sportif de compétition, Nini avait suivi une formation de céramiste. Ils débutent l’aventure dans une salle de gymnastique du Gymnase de Nyon, puis dans l’usine désaffectée Guex avant de s’installer en 2003 dans l’ancienne caserne des pompiers à la rue des Marchandises. Au fil du temps, l’école devient un lieu prisé des jeunes de la région. Accueillant désormais plus de 350 élèves par semaine et près de 1000 par année, l’Elastique citrique est devenue un lieu “légendaire” de la vie culturelle nyonnaise et régionale. Elle a créé plusieurs spectacles et formé une dizaine d’artistes devenu(e)s professionnel(le)s du cirque. Après près de 30 ans d’une épopée hors normes, Nini et François ont remis cette année la direction de l’école à leurs enfants, Juliette et Valentin.
Lors de la remise des prix, les lauréat(e)s auront l’occasion de présenter leur travail. La cérémonie se clôturera par une performance musicale de Morgan Hug, compositeur et musicien, lauréat du prix artistique de la Région de Nyon 2022.
En fin de cérémonie, un apéritif dînatoire sera offert.
Entrée libre.
Catégories