Tourisme culturel

Dans nos communes, moins de dix institutions génèrent plus de 13% des nuitées. La culture est un formidable moyen pour faire de notre district une destination touristique. C’est pourquoi la Région de Nyon soutient des projets culturels ayant incidence au-delà des limites du district.

La Région de Nyon a pour objectif de renforcer la capacité des acteurs culturels de nos communes à affirmer leur positionnement à une échelle allant au-delà du district, à développer des produits touristiques qui génèrent des nuitées (moins de dix institutions culturelles génèrent plus de 13% des nuitées). L’association de communes favorise le rayonnement de la région en tant que “district des Lumières” ou “phare des arts vivants”.

La Région de Nyon intervient dans les projets de tourisme culturel de la manière suivante:

  • Encouragement au développement et au repositionnement d’institutions actives dans les arts de la scène et visuels.
  • Développement de la dimension culturelle et patrimoniale dans les produits, sites et itinéraires touristiques (tourisme pédestre, tourisme à vélo, visites guidées).
  • Valorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire par la mise en réseau des institutions et de l’offre.
  • Valorisation et développement des institutions phares, considérées comme des portes d’entrée possibles pour le territoire (Château de Coppet, Maison Michel, Château de Nyon, Bibliothèque de Rolle).

Exemples de soutiens

La Région de Nyon a accompagné les festivals Visions du Réel et le far° dans leur repositionnement. Ces organisations ont ainsi bénéficié de financements cantonaux pour réaliser l’équipement éphémère Village du Réel et aménager la Salle des Expositions. De même, l’accompagnement de la Région a permis d’obtenir des financements du Canton pour les études de marché et de projet de l’extension du Musée du Léman.

Parallèlement, elle propose des offres combinées en partenariat avec ces institutions et les transporteurs de la région.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Absence de développement touristique culturel à l’échelle du district.

Action

Accompagnement technique permettant la levée de fonds cantonaux.

Résultats

Projets montés et financés, aptes à générer une incidence au-delà du district et créer de nouveaux flux de visiteurs.

Les bénéfices

Région

Accroissement de la notoriété touristique du district.

Communes

Retombées économiques grâce au développement de produits touristiques qui génèrent des nuitées.

Habitants

Offre de loisirs à proximité.