29 octobre 2019

La Région de Nyon valorise l’offre culturelle de proximité, qui a doublé son public en dix ans

Des affiches et des annonces dans la presse mettent en avant la qualité des manifestations culturelles soutenues par la Région de Nyon et leur croissance de 35’000 à 75’000 visiteurs au cours de la dernière décennie.

“Pas besoin d’aller si loin, l’offre culturelle est ici”, clame la nouvelle campagne de la Région de Nyon, visible dès ce mercredi 30 octobre dans le district. Les évènements et lieux culturels parrainés par la Région pour le compte de ses communes membres ont évolué de 35’000 à 75’000 visiteurs annuels (+114%), soit plus du double, au cours des dix dernières années.

“En s’associant dans leurs soutiens, nos villes et villages contribuent à proposer une offre culturelle appréciée, comme le démontrent les chiffres de fréquentation très positifs. Ces bons rendez-vous améliorent la qualité de vie des habitants de nos communes”, observe Gérard Produit, responsable politique de la Culture à la Région de Nyon. “Il nous paraît essentiel que la population soit consciente de cette richesse et de comment nos entités locales ont réussi à l’obtenir. Grâce à l’effort collectif des 42 communes travaillant ensemble via la Région de Nyon, nos villages bénéficient progressivement de prestations dignes de grandes villes”, relève pour sa part Pierre-Alain Schmidt, responsable politique de la Communication, à l’origine de cette démarche d’information à la population.

La campagne se décline essentiellement en affichage rue, annonces presse et réseaux sociaux, avec l’image d’un festival en plein air soutenu par l’association de communes. Des affiches horizontales au format F12 sont déployées dans onze villes et villages membres de la Région de Nyon. Les annonces presse sont prévues dans les titres La Côte, La Côte Hebdo et 24 heures, la Région de Nyon réitérant ainsi son soutien aux journaux vaudois en destinant près de 80% du budget de cette opération aux espaces publicitaires payants dans les pages régionales. La campagne s’achèvera le 26 novembre, avec près d’un mois de présence.

Une cinquantaine d’institutions et projets culturels soutenus l’an dernier

En 2018, la Région de Nyon a ainsi soutenu le festival Visions du Réel, le far° festival des arts vivants, l’Usine à Gaz, le Casino Théâtre de Rolle, la salle de concert La Parenthèse à Nyon, le festival de musiques actuelles Les Hivernales à Nyon, la Fondation pour la chanson et les musiques actuelles à Nyon, le festival de musiques actuelles Jval Openair à Begnins, le festival Jazz au Peuple à Prangins, le festival de musique classique Variations Musicales de Tannay, le festival de musiques actuelles Poprock à Gilly, La Côte Flûte festival à Gland, la Biennale de la céramique à Saint-Cergue, les Editions Ripopée à Nyon, l’Association Focale à Nyon, une résidence d’artiste de la Conférence des villes en matière culturelle destinée à Virginie Morillo de Nyon, l’Ensemble vocal et instrumental de Rolle, le Perle Open-Air Sound & Vision Festival à Rolle, la création “Abasia. Périple en pays chagrin” à Rolle, la tournée de l’humoriste Charles Nouveau (de Nyon), une création à la Fête de la musique de Nyon, l’exposition “Gustave Falconnier, un rêve d’architecte” à Nyon, la Cie Cafuné de Prangins, le camp artistique “Le Grand soir” à Grens, le Golden Festival à Arnex-sur-Nyon, la Journée des Arts plastiques à Nyon, le Collectif Hapax 21 de Nyon, le concours “Picture my music” mené par Mei Fa Tan de Nyon, le collectif Dernière Tangente de Nyon, le groupe Voice of Ruin de Nyon, la Compagnie Cie Nicole Seiler à Nyon, Givrins et Gland, le Choeur mixte Gland le Chêne, la Compagnie Racine à Rolle, la Cie les Top Modestes de Nyon, la Cie Rupille 7 d’Arzier-Le Muids et Gland, le Bal de l’Ensemble des Souspirs de Gland, la Cie Sam Hester et l’association Arte Libera de Rolle, l’association la Mêlée de Nyon, l’artiste nyonnais Rob van Leijsen, l’Espace EEEEH! La Grenette de Nyon et le travail de différents artistes régionaux qui y ont exposé leurs créations respectives, la Compagnie Ruya Connection de Nyon et Rolle.

Aller à la rubrique “Culture”

Partagez
  • 56
  •  
  •  
  •  
  •