4 juillet 2019

Une étude de positionnement pour la future Usine à Gaz

Alors que la première pierre de la nouvelle salle de spectacles de l’Usine à Gaz a été posée le 29 avril dernier, la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont commandé une étude devant proposer le positionnement de ce futur pôle culturel régional dédié aux arts de la scène et aux musiques actuelles.

L’étude de positionnement interroge l’intégration de la future Usine à Gaz dans le paysage des salles de l’arc lémanique (théâtres et salle de musiques actuelles), les complémentarités et les singularités qu’elle pourra développer pour se positionner comme un lieu unique et attractif par rapport à l’offre existante, ainsi que les modèles de direction et de gouvernance envisageables pour ce pôle culturel en devenir, sis entre Genève et Lausanne. L’étude fournit également des indications précieuses sur le rapport entre accueil et création et sur l’intérêt de développer des résidences d’artistes compte tenu des possibilités offertes par le futur lieu.

L’étude a été réalisée sur mandat de la Ville de Nyon et de la Région de Nyon par Mme Isabelle Vuong, ex-directrice de l’organisation nationale de danse Reso (Réseau Danse Suisse) et rédactrice du “Rapport sur l’encouragement de la danse en Suisse – Panorama 2017” du Dialogue culturel national, et par Mme Albane Schlechten, directrice de la FCMA, pour ce qui est des musiques actuelles. Les deux rédactrices ont apporté un regard de spécialistes, extérieures et neutres, pourvues d’une connaissance approfondie des lieux de culture.

Le point de vue de la Municipalité de Nyon

La Municipalité de Nyon salue la qualité, le sérieux et l’intérêt des investigations menées. L’enjeu, pour la Ville de Nyon et la Région de Nyon, était de disposer d’un document cadre pour avancer vers la réouverture de l’Usine à Gaz, prévue au printemps 2021. Les résultats de cette étude intéressent tant les autorités politiques du district que l’association Usine à Gaz qui va lancer le processus de recrutement de sa direction dans la deuxième moitié de juillet 2019. Ils mettent en relief le plein potentiel de la future Usine à Gaz.

Plus particulièrement, la Municipalité de Nyon partage l’idée que la gouvernance de l’Usine à Gaz puisse à terme évoluer en fondation, tout en réaffirmant sa confiance et son soutien à l’association, dont l’apport est remarquable et essentiel au fonctionnement du lieu. Elle admet qu’un pôle culturel avec une programmation pluridisciplinaire nécessite d’envisager des modèles de direction innovants, et que le modèle choisi découlera du projet culturel proposé par les candidats/-es. Elle entend faire progresser ses soutiens financiers par paliers pour permettre l’augmentation budgétaire annuelle nécessaire à la gestion de la deuxième salle, et compte sur la recherche de fonds privés pour accompagner la contribution publique. Elle affirme enfin que ce pôle culturel en devenir devra garder un fort ancrage local en louant ses salles aux festivals nyonnais (far° festival des arts vivants, Les Hivernales, Visions du Réel, Festival international du film d’archéologie) et plus largement aux acteurs culturels du district.

Calendrier indicatif

Avril 2019
Première pierre de la nouvelle salle de spectacle de l’Usine à Gaz

Début juillet 2019
Diffusion publique de l’étude de positionnement de l’Usine à Gaz

Mi/fin juillet 2019
Mise au concours de la direction de l’Usine à Gaz

Printemps 2020
Entrée en fonction de la nouvelle direction de l’Usine à Gaz

Début 2021
Nouvelle convention tripartite entre l’Usine à Gaz, la Ville de Nyon et la Région de Nyon (2021-2024)

Printemps 2021
Inauguration de la nouvelle Usine à Gaz

Partagez
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •