12 décembre 2019

Les élus acceptent de reconduire le soutien financier de la Région de Nyon à Visions du réel

L’association de communes versera CHF 200’000 au festival de cinéma pour l’aider à fonctionner jusqu’en 2023.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté ce mercredi le préavis 50-2019 porté par Gérard Produit, responsable politique de la Culture, accordant un financement régional de CHF 200’000 à Visions du réel pour la période 2020-2023. La convention quadriennale liant la Région de Nyon avec la fondation Visions du réel, l’Etat de Vaud et la Ville de Nyon arrivant à terme, l’acceptation de ce préavis permet de reconduire le partenariat. Les montants prévus restent stables par rapport au soutien précédemment accordé par la Région et se décomposent en quatre versements annuels de CHF 50’000.

Le festival de cinéma répond à plusieurs critères de la politique culturelle de la Région de Nyon, notamment par ses nombreuses collaborations avec divers acteurs de la place (le club La Parenthèse, l’espace d’exposition EEEEH!, l’association Hapax 21, entre autres) mais aussi par ses actions de médiation culturelle auprès de publics variés, tels que les seniors, gymnasiens, écoliers ou le jeune public. Le festival met en place des ateliers et concours touchant divers publics. Le jury des jeunes est également un excellent moyen de sensibiliser cette tranche d’âge au cinéma documentaire. Le festival pratique, en outre, une politique tarifaire abordable pour tous.

Reconnu comme l’une des principales plateformes professionnelles pour le cinéma documentaire en Europe, Visions du réel est l’un des événements phares du district et contribue largement à son rayonnement. Avec sa portée internationale, il attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Sa fréquentation augmente régulièrement, enregistrant 45’000 entrées en 2019, soit 14% de hausse depuis 2016 (ou 117% depuis 2011), ce qui assure des retombées pour les commerces et l’hôtellerie régionale.

Le récent renouvellement de l’équipe du festival lui confère un nouveau souffle pour continuer à se développer à l’échelle internationale, mais également pour consolider son ancrage régional et faire grandir son public. Ces raisons motivent le soutien de la Région de Nyon.

Partagez
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •