6 novembre 2019

Le musicien Daniel Roelli et la peintre Jessica Russ, lauréats des prix artistiques 2019 de la Région et de la Ville de Nyon

La cérémonie publique de remise des prix aura lieu mercredi 13 novembre à 19h, au Théâtre de Grand-Champ à Gland. Animée par l’auteure et comédienne Marie Fourquet, cette soirée ouverte au public permettra de découvrir le travail ainsi que le talent des lauréats. Elle se terminera avec les “élucubrations actuelles” de l’humoriste Charles Nouveau, lauréat du Prix artistique 2018 de la Région de Nyon.

Daniel Roelli, lauréat du Prix de la Région de Nyon

Le Prix artistique de la Région de Nyon, consacré cette année à la musique, récompense le pianiste Daniel Roelli. Diplômé de l’EJMA et de la Haute école de musique de Bâle en piano jazz en 2018, il poursuit actuellement ses études à Bâle en Master de pédagogie avec Malcolm Braff. Co-fondateur de Montagne! Trio, avec lequel il a enregistré un premier album en 2018, il forme également un duo avec Marcus Rivier, “Mythen”, pour lequel un album est actuellement en préparation. Daniel Roelli se consacre également à la composition pour des œuvres cinématographiques et a entamé dans ce sens une collaboration avec Sophie Dascal, notamment pour son film documentaire “Angor Pectoris” ainsi que pour une installation audiovisuelle. Il a récemment rejoint l’Ecole de Musique de Nyon au sein de laquelle il donne des cours de musique en piano jazz/musiques actuelles.

Jessica Russ, lauréate du Prix de la Ville de Nyon

La peintre Jessica Russ reçoit le Prix artistique de la Ville de Nyon. Diplômée de l’ECAL et de la HEAD, elle a grandi à Nyon où elle a occupé un atelier jusqu’en 2017, avant de s’établir à Lausanne. Elle définit ses peintures comme des “paysages mentaux”, où abstraction et figuration se mêlent. Elle trace des formes au crayon, puis les colore en aplats successifs qui dialoguent et dessinent à leurs jonctions des horizons où se devinent paysages, corps et aléas géométriques.

Pierre-Henri Jaccaud, lauréat du Mérite de la Ville de Nyon

Le galeriste Pierre-Henri Jaccaud, pour sa part, reçoit le Mérite artistique de la Ville de Nyon. Cet instituteur du Collège du Rocher (1977-2013) a ouvert la Galerie Skopia le 1er février 1989 au numéro 21 de la Grand-Rue à Nyon. Dès lors, celle-ci se démarque par des choix rigoureux et des expositions souvent en “premières” d’une jeune génération d’artistes. Forte de son succès, elle s’installe à Genève en 1994 et développe des contacts avec des artistes suisses et étrangers reconnus sur le plan international. Elle participe à ArtBasel et expose à Barcelone, Paris, Bruxelles, Madrid, Berlin et New York. Elle fête cette année son 30e anniversaire.

Partagez
  • 87
  •  
  •  
  •  
  •