14 décembre 2023

Le Conseil intercommunal valide son soutien à Visions du Réel jusqu’en 2027

Ce mercredi soir, les membres du Conseil intercommunal de la Région de Nyon ont approuvé de reconduire pour quatre ans le soutien à Visions du Réel au moyen d’une nouvelle Convention partenariale.

La part de la Région de Nyon s’élèvera à 50’000 francs par an, soit 6,5% du montant total de la subvention octroyée annuellement par les institutions publiques dans le cadre de la convention liant la fondation Visions du Réel, l’Etat de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon pour la période 2024-2027. Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté mercredi soir le préavis 31-2023, porté par Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la Culture.

Reconnu comme l’une des principales plateformes professionnelles pour le cinéma documentaire en Europe, le festival de film documentaire se tient chaque année au mois d’avril à Nyon et attire un public diversifié, allant des cinéphiles aux professionnels de l’industrie, en passant par les écoles et le grand public. Il représente l’un des rendez-vous phares du district et contribue largement au rayonnement et à l’attractivité touristique de celui-ci. Sur le plan socio-économique, Visions du Réel permet des retombées directes et indirectes à plusieurs niveaux tels que transport, nuitées hôtelières, restauration ou encore commerces.

Ces dernières années, le festival Visions du Réel a dû se réinventer face à la pandémie, notamment avec une nouvelle formule de projection via une plateforme digitale qui s’est avérée gagnante. Dès 2022, avec le retour du public aux projections de documentaires, le festival a enregistré un nombre record de visiteurs, équivalent à la 50e édition de 2019, soit environ 43’000 spectateurs. Depuis lors, le festival fait peau neuve avec une programmation incluant de nouvelles offres d’activités, l’acquisition de nouveaux publics dont les écoles de toute la Suisse avec la plateforme en ligne VdR@School. Ces prochaines années, le festival prévoit également de déployer des mesures destinées aux seniors, personnes en situation de migration et/ou en situation de précarité dans le cadre du label “culture inclusive”.

Photo: © Nikita Thévoz

Partagez