15 décembre 2022

En dix ans, la Région a engendré un développement de la vie culturelle et des financements

Un bilan détaillé disponible au siège de la Région de Nyon dresse ses succès enregistrés depuis 2012 ainsi que les souhaits non-réalisés. Il permettra d’établir la nouvelle politique culturelle pour les années à venir.

La Région de Nyon a dressé le bilan des dix ans de sa politique culturelle, fixant en 2012 des objectifs, un cadre d’action, des axes prioritaires et des mesures précises à mettre en œuvre en vue de favoriser le développement de la vie artistique régionale.

“La politique culturelle de la Région de Nyon a donné des fruits. Le bilan que nous dressons aujourd’hui vérifie que la plupart des axes prioritaires et des mesures ont été appliqués durant ces dix années, en adéquation avec la réalité du terrain. En apportant ses soutiens financiers, la Région de Nyon a permis aux artistes et lieux de création de développer l’offre culturelle dans nos communes et d’obtenir des fonds d’autres institutions publiques”, relève Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la Culture et du sport.

L’augmentation du nombre de demandes de soutien reçues par la Région de Nyon et des octrois permet de constater un développement de l’activité culturelle. On observe une hausse du nombre d’événements, de lieux culturels, de projets de création, ainsi que l’augmentation du public. L’offre est désormais plus étoffée et ouverte à différents publics. Les possibilités de résidences artistiques sont aujourd’hui plus nombreuses, de même que les coproductions. Il existe désormais de véritables collaborations entre lieux culturels, avec la volonté de s’intégrer dans une offre régionale.

Les lieux culturels soutenus par la Région de Nyon ont vu augmenter la participation financière du Canton de Vaud. Le même constat est valable avec la part de la Ville de Nyon, qui s’est même accrue de manière plus importante que le soutien de la Région. Plusieurs institutions culturelles régionales bénéficient aussi d’une collaboration avec la Ville de Gland, qui a développé une offre importante, notamment au Théâtre de Grand-Champ.

Ce qui a été mis en place

Depuis 2012, la Région de Nyon a mis en place un budget dédié à des soutiens ponctuels, réguliers, des conventions et à un prix artistique, en faveur des artistes et lieux de création. C’est ainsi que 25 à 35 soutiens ponctuels sont octroyés chaque année à des pièces de théâtre, projets pluridisciplinaires, enregistrements de disques, éditions de livres, créations d’œuvres musicales, évènements, par exemple. La Région a instauré différents types de soutiens aux équipements et infrastructures, ainsi que des apports ponctuels aux projets muséaux. Diverses actions de valorisation ont été développées au fil du temps (agenda culturel, vitrine artistique, soutien à l’émission culturelle de NRTV, offres combinées). Des études ont été réalisées, comme l’étude sur les retombées économiques de la culture et l’étude sur le patrimoine des Lumières.

Enjeux et perspectives

Il a fallu opérer des choix et certains souhaits initiaux n’ont pas pu être concrétisés. C’est le cas du soutien à la recherche et mise à disposition d’ateliers ou locaux de répétition, le soutien régulier aux musées, le soutien aux structures de formation, le soutien à l’ensemble des sociétés locales, le maintien de l’évolution budgétaire.

Le bilan de la politique culturelle 2012-2021 permettra de disposer des éléments nécessaires à l’établissement d’une nouvelle stratégie pour les années à venir. L’analyse réalisée identifie le besoin de trouver une cohérence entre l’ambition de la Région, le maintien de son tissu culturel, son renouvellement et les moyens accordés. Elle relève aussi la nécessité de développer d’autres types de soutiens que ceux financiers. Elle note qu’il faudra intégrer les questions de durabilité dans les manifestations et dans la création.

La brochure du bilan complet (28 pages) et le résumé produit sous forme de dépliant sont disponibles gratuitement à la réception de la Région de Nyon, Grand-Rue 24 à Nyon (ainsi que sur regiondenyon.ch/culture).

Partagez