21 décembre 2022

La Région de Nyon valide son soutien au far° jusqu’en 2026

Les élues et élus ont donné leur feu vert à un apport de 330’000 francs au festival pour épauler ses activés de 2023 à 2026. La manifestation contribue à la diversité artistique à l’échelle régionale, lémanique et au-delà.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a octroyé ce mercredi un crédit de 330’000 francs pour soutenir les activités du Festival des arts vivants (far°) durant la période 2023-2026. Il a ainsi approuvé le préavis 19-2022 défendu par la responsable politique de la Culture et du sport, Valérie Jeanrenaud.

Le far° est une manifestation culturelle estivale au rayonnement suprarégional, qui vient compléter l’offre proposée dans la région. Il se déploie chaque année durant une dizaine de jours au mois d’août. Sa particularité est de programmer des spectacles hors-les-murs qui se déroulent sur l’ensemble du territoire. Ce festival mêle plusieurs disciplines (danse, théâtre, musique, littérature) et propose des projets en lien avec les enjeux de société. Il travaille également en partenariat avec des écoles de la région ou des Hautes-Ecoles, mais également avec des institutions du district. Enfin, il propose des événements participatifs, au travers d’ateliers.

La programmation du far° propose des événements de qualité, uniques en Suisse romande. Ceux-ci attirent un public bien au-delà de Nyon et engendrent un rayonnement suprarégional. Ce positionnement permet au far° d’obtenir le soutien d’instances fédérales (comme Pro Helvetia) et cantonales (Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud).

La Région de Nyon s’engagera financièrement via une nouvelle convention, qu’elle signera aux côtés de la Ville de Nyon et du Canton. L’apport de la Région, réalisé au nom de ses communes membres, contribue à la diversité artistique dans le district, mais aussi sur l’arc lémanique et à l’échelle nationale.

Partagez