27 février 2018

Le rideau tombe à Rolle sur un mois de sensibilisation aux énergies renouvelables

Une quinzaine d’évènements ont sensibilisé la population du district aux enjeux énergétiques, dans une région qui a pour objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030. Le Conseil régional a signé un pacte transfrontalier prévoyant des mesures communes en faveur de la qualité de l’air.

Le volet “OFF” des 19ème Assises européennes de la transition énergétique prend fin demain sur territoire vaudois. Pendant près d’un mois, une quinzaine d’évènements pilotés par Conseil régional du district de Nyon ont sensibilisé les habitants à l’utilisation d’énergies renouvelables.

La diversification de la programmation a permis de toucher un large public pas nécessairement acquis à la cause énergétique. Les rendez-vous ayant attiré le plus grand nombre de personnes sont ceux qui ont abordé la thématique de façon originale et décalée, comme la disco à énergie humaine à Nyon (300 participants), le spectacle “La ferme des animaux” à Gland (200 spectateurs) ou encore le “Kiss and ski” à Saint-Cergue (200 visiteurs). Au total, 1500 visiteurs ont été recensés dans le district, auxquels s’ajoutent les quelque 4500 participants au volet “IN” qui sont passés à la Maison vaudoise (stand dressé à Palexpo) ainsi que les personnes ayant eu connaissance du sujet par le biais des médias.

Le Conseil régional tire un bilan positif de sa participation à la manifestation internationale, qui se tenait pour la première fois en Suisse. “Le district de Nyon est un important émetteur de CO2 par habitant et notre objectif est de réduire de 40% ces émissions d’ici 2030. Les douze années que nous avons devant nous pour l’atteindre vont passer rapidement. Avec cette série d’évènements, le Conseil régional espère avoir fait avancer la prise de conscience de chacun sur les problèmes de la consommation énergétique. Nous savons qu’il faudra poursuivre les efforts pour favoriser le changement jusqu’à ce qu’il entre dans les mœurs”, indique Gérald Cretegny.

Le président du Conseil régional du district de Nyon a lui-même signé le Pact’Air, scellé dans le cadre des Assises et constituant le premier projet à l’échelle européenne de coopération transfrontalière pour la qualité de l’air. Ce document prévoit des mesures communes en cas de pic de pollution et fixe l’objectif de diviser par 2 les oxydes d’azote NOx. Le texte a été paraphé le 30 janvier par les différents acteurs politiques concernés, dont côté suisse le Conseil régional du district de Nyon ainsi que les cantons de Vaud et de Genève.

Clôture à Rolle, demain soir

La soirée régionale de clôture du “OFF” est prévue ce mercredi 28 février au Casino Théâtre de Rolle, de 19h à 21h30. Elle démarrera sur une note humoristique avec le spectacle solo “L’Emeute”, par le comédien Yvan Richardet, sur une mise en scène de Thierry Romanens. S’en suivra la projection d’une sélection de petits films documentaires sur le thème du développement durable imaginés par les élèves du Gymnase de Nyon, sous l’impulsion de la professeure Florence Laroche Dutruy. L’occasion permettra la discussion des participants sur les problématiques locales du développement durable et des prix seront remis par les partenaires de l’événement aux meilleurs films. L’entrée est gratuite, dans la limite des 150 places disponibles.

Partagez

Documents et liens