Agglomération du Grand Genève

Le Grand Genève est un bassin de vie doté d’une structure pour planifier des projets communs à plusieurs régions, cantons et pays. La Région de Nyon y participe activement en raison de sa position géographique: nombre d’habitants du district travaillent dans le canton voisin et une partie des travailleurs actifs sur notre territoire viennent de toute cette agglomération franco-valdo-genevoise.

Le Grand Genève est avant tout un territoire situé à cheval entre plusieurs régions, cantons et pays. Cette métropole internationale est attirante: elle est riche en institutions de haut niveau et dotée d’un tissu économique diversifié. Les emplois et le nombre d’habitants sont en croissance rapide. Les conséquences de ce développement soutenu sont toutefois difficiles à gérer et doivent être planifiées à une échelle d’agglomération. C’est le cas de la problématique des déplacements motorisés exponentiels, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Une collaboration transfrontalière s’est mise en route à partir des années 1970 entre le Canton de Genève et le territoire français riverain. La Région de Nyon s’y est engagée en 2004 – à la suite de la mise en œuvre de la politique fédérale des agglomérations – pour représenter les communes du district de Nyon, qui sont celles concernées dans le canton de Vaud.

Les grands projets structurants de cette agglomération franco-valdo-genevoise servent de levier pour développer des réalisations locales articulées, notamment dans les communes du district de Nyon. Dans le cadre de ce périmètre géographique reconnu par la Confédération suisse, le travail porte sur les champs de la mobilité, de l’urbanisation (dont la vision territoriale transfrontalière) et de l’environnement.

Projet d’aménagement

Le projet d’aménagement du Grand Genève guide et organise les développements à long terme pour améliorer la qualité de vie dans l’agglomération (réduction des nuisances, préservation du territoire, développement des approches vertueuses dans la coordination des enjeux de mobilité, urbanisation et environnement). Il programme les mesures à mettre en œuvre.

Le Grand Genève s’appuie sur des cofinancements fédéraux obtenus dans le cadre du programme suisse des agglomérations. Il bénéficie aussi de fonds du programme européen Interreg.

Dans le canton de Vaud, les centres urbains du district de Nyon sont reconnus comme centres d’agglomération: ils constituent une échelle locale de travail, au même titre que les communautés de communes ou d’agglomération du territoire français. Le résultat de ces approches de terrain est intégré dans la vision d’ensemble à l’échelle de la Région de Nyon puis à celle du Grand Genève, au même titre que le Pôle métropolitain du Genevois français fait la synthèse des démarches sectorielles des communautés de communes françaises.

Comment se prennent les décisions?

Les partenaires du Grand Genève sont réunis dans un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), entité juridique de droit suisse dont le siège est à Genève, qui lie depuis 2013 huit partenaires et deux observateurs, répartis de manière égale entre la Suisse et la France:

  • Canton de Genève
  • Ville de Genève
  • Canton de Vaud
  • Région de Nyon
  • Pôle métropolitain du Genevois français
  • Département de la Haute-Savoie
  • Département de l’Ain
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • République française (observateur)
  • Confédération suisse (observateur)

Pour la Région de Nyon, trois membres du Comité de direction y siègent:

Pour renforcer les liens avec les réalités quotidiennes, 75 structures de la société civile accompagnent les différentes actions.

Réalisations dans le district de Nyon

Le Grand Genève a déposé quatre projets d’agglomération (PA) auprès de la Confédération, afin de bénéficier de cofinancements: PA1 en 2007, PA2 en 2012, PA3 en 2016 et PA4 en 2021. Il a obtenu CHF 493 millions de soutiens pour les mesures des trois premiers projets. Dans ce montant, CHF 82 millions sont alloués aux projets proposés par la Région de Nyon pour les communes. Quelques exemples dans le district:

  • requalification de la RC1 par étapes, sur les communes de Mies, Tannay, Coppet, Founex, Nyon, Prangins, Gland et Rolle
  • cheminements de mobilité douce et passerelles entre Crans, Nyon et Prangins
  • passage inférieur de la gare de Gland (inauguré en novembre 2017)
  • réaménagement des plateformes intermodales en gares de Nyon et Rolle
  • priorisation des transports publics en rabattement sur les quatre gares ferroviaires régionales du district
  • mise en service du train Léman Express, dont une tête de pont est à Coppet (depuis 2019)
  • signature de contrat corridors établissant des mesures de biodiversité

Les maitres d’ouvrage peuvent ainsi bénéficier de 35 à 40% de soutien fédéral, auxquels peuvent s’additionner les soutiens de la Région de Nyon et du Canton de Vaud relatifs aux mesures d’agglos.

Partagez

La démarche

Avant

Absence de planification territoriale intégrant les besoins du district en tant que région vaudoise mais fortement tournée sur Genève.

Action de la Région

Participation au Grand Genève.

Résultat

Planification territoriale intégrant les besoins du district dans les projets.

Les bénéfices

Région

Dialogue politique autour des enjeux communs. Développement concerté du district dans l’agglomération.

Communes

Levier pour la réalisation de mesures locales grâce à l’obtention de fonds tiers par la Région.

Habitants

Amélioration des infrastructures à disposition dans la région, par exemple pour se rendre au travail. Amélioration du cadre de vie via la préservation de l’environnement.

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Thierry Maeder
Chef de projet vaudois du Grand Genève