15 décembre 2022

La Région de Nyon crée un programme pour la biodiversité doté de 250’000 francs

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a validé ce mercredi soir la création d’un programme pour la biodiversité, qui sera doté de 50’000 francs par année durant 5 ans et s’étendra à toutes les communes membres.

Les élues et élus des communes ont donné leur feu vert ce mercredi soir à la mise en place, par la Région de Nyon, d’un programme pour la biodiversité. Réuni à Rolle, le Conseil intercommunal a approuvé le préavis 18-2022 défendu par le responsable politique de l’Environnement, Bruno Dard. Cette décision garantit la continuité du travail jusqu’ici réalisé dans le cadre des contrats corridors et permettra d’améliorer l’articulation ainsi que la compréhension de l’action de la Région en matière de biodiversité.

Actuellement, plusieurs actions menées par la Région de Nyon servent le but commun de préserver la biodiversité: soutien aux réseaux agroécologiques, contrats corridors, action contre la pollution lumineuse, soutien au Bois de Chênes, soutien au parc animalier de la Garenne, travail de coordination avec le Parc naturel régional Jura vaudois et projets spécifiques du Grand Genève. Au fil des ans, des confusions ont été constatées, notamment concernant les réseaux agroécologiques et les contrats corridors: certains acteurs ont par exemple développé le sentiment que le travail était fait à double.

Le programme pour la biodiversité sera composé de projets thématiques portés par la Région de Nyon, de soutiens à des projets existants et d’actions de communication. Les mesures des contrats corridors (accords scellés entre partenaires territoriaux du Grand Genève visant à développer des corridors biologiques, couloirs naturels destinés à permettre les déplacements de la faune et la reproduction de la flore) deviendront des projets thématiques à part entière de la Région de Nyon et s’étendront désormais à toutes les communes membres: création de plans d’eau pour la reproduction des batraciens, élaboration d’un plan de gestion de la Promenthouse, plantation de chênes, entre autres.

S’ajouteront à cela des projets annuels entièrement pilotés par la Région de Nyon, qui seront proposés en concertation avec le Canton et auxquels les communes pourront choisir de participer: par exemple la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, le renforcement du maillage des milieux humide, la revitalisation des berges des cours d’eau, la protection de l’avifaune et des chauves-souris, la favorisation des vergers hautes-tiges, la protection des arbres remarquables.

Pour mieux comprendre les mesures et suivre les accomplissements

La Commission ad hoc du Conseil intercommunal qui a étudié le préavis a relevé l’importance que revêt le renforcement de la communication pour faire connaître plus largement les actions réalisées en la matière par la Région. “Le devoir d’informer est doublement nécessaire: il permet à la fois aux différents partenaires de mieux saisir le type et la portée des mesures proposées, et à la population de suivre de plus près les accomplissements réalisés. L’importance d’une communication adéquate prend encore plus de sens dans un domaine tel que la biodiversité, où les changements se mesurent souvent à moyen ou à long terme”, ont indiqué les cinq élues et élus dans leur rapport.

Partagez