Transition écologique

Les communes peuvent jouer un rôle moteur dans le domaine de la transition écologique en encourageant un changement positif à l’échelle locale. La Région de Nyon organise des projets permettant une transition ambitieuse et harmonisée.

Afin de mener cette transformation de manière coordonnée et cohérente, la Région de Nyon a participé au projet PACTE du Grand Genève. Ce projet a abouti à la signature, par toutes les collectivités membres du Grand Genève, d’une Charte pour la Transition écologique. Celle-ci établit 10 objectifs cadres qui orientent les décisions des membres. Elle sera accompagnée d’un plan d’actions, en cours d’élaboration.

La Région de Nyon encourage ses communes à établir des Plans énergie et climat communaux (PECC) en organisant des rencontres d’information et de partage. Elle planifie ses actions de façon qu’elles soient valorisables dans les PECC des communes qui y prennent part.

Le sujet de l’alimentation prend également en importance parmi les sujets sur lesquels la Région travaille. A la croisée entre économie locale, production agricole, santé, justice sociale et réduction de l’empreinte carbone, le changement d’habitudes alimentaires et la résilience du territoire fait l’objet d’une étude spécifique par le Grand Genève. Un projet-pilote et un focus sur le district de Nyon suivront.

Dans le domaine de l’économie circulaire, la Région de Nyon prend part à l’organisation du Forum de l’Economie Circulaire Transfrontalier et à l’élaboration d’un document cadre pour le Grand Genève. 

 

Partagez

La démarche

Avant

Mesures ponctuelles pour préserver l’environnement

Action de la Région

Engagement au sein du Grand Genève et gouvernance de sites particuliers. Soutien technique et financier aux communes pour mener des actions concrètes pour la transition écologique.

Résultat

Mesures coordonnées avec les partenaires du Grand Genève, les communes et le Canton pour la transition écologique

Les bénéfices

Communes

Gain en qualité paysagère. Mise en œuvre d’un programme qui n’aurait que peu de sens à l’échelle communale, car la nature ne s’arrête pas aux frontières administratives.

Habitants

Préservation de l’environnement et donc de la qualité de vie.

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Emilie Staub
Déléguée à l'environnement