18 novembre 2020

L’app Air2G2 évolue et personnalise ses alertes sur les restrictions de circulation

L’utilisateur peut désormais recevoir sur son téléphone mobile des notifications relatives au territoire de son choix ainsi qu’à la catégorie de son véhicule.

Un an après son lancement, l’application Air2G2 évolue pour mieux répondre aux attentes de ses 15’300 utilisateurs. Elle propose désormais un bulletin simplifié de la qualité de l’air ainsi qu’une possibilité de personnaliser les informations. A la suite de l’entrée en vigueur du macaron Stick’AIR dans le canton de Genève, l’app intègre notamment les catégories de pollution des véhicules autorisés à circuler dans le centre du canton en cas de pic.

Proposée par l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, dont la Région de Nyon est l’un des partenaires fondateurs, cette application suggère aujourd’hui à l’utilisateur de sélectionner le ou les territoires pour lequel(s) il souhaite recevoir des informations. En cas d’épisodes de pollution, les dispositifs, les recommandations ou les restrictions applicables ne sont pas forcément identiques que l’on soit sur le Genevois français, dans le canton de Genève ou dans le district de Nyon. De plus, il arrive qu’un territoire soit en vigilance et pas un autre. Cette fonction permet ainsi à l’utilisateur d’ajuster l’information en fonction du territoire où il habite ou sur lequel il travaille.

Depuis l’entrée en vigueur de la circulation différenciée dans le centre du canton de Genève, les utilisateurs genevois et les travailleurs provenant d’autres territoires ont souhaité recevoir des informations liées à leur catégorie de véhicule. En cas de pics de pollution, les automobilistes ayant activé Air2G2 sur leur téléphone recevront une notification sur les éventuelles mesures de restriction de circulation mises en place le lendemain. Les usagers des transports publics genevois pourront quant à eux être informés sur la gratuité des transports publics.

L’app Air2G2 est téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. Elle est aussi disponible en version web sur web.air2g2.app.

Partagez
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •