23 janvier 2018

Les habitants de la région de Nyon, appelés à adopter des habitudes durables

Dans le cadre des 19èmes Assises européennes de la transition énergétique, qui se dérouleront à Genève du 30 janvier au 1er février, de nombreux évènements animeront le district dès samedi prochain. Festifs, culturels ou informatifs, ils permettront de sensibiliser la population de la région aux enjeux énergétiques de demain. Le Conseil régional et l’Etat de Vaud seront par ailleurs présents au Village de la transition à Genève.

“La transition vers des énergies renouvelables concerne chaque habitant.” C’est ainsi que l’entend Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon. L’institution souhaite favoriser une prise de conscience de la population et déclencher des actes au quotidien dans un district qui est aujourd’hui un important émetteur d’émissions de CO2. C’est pourquoi elle organise une quinzaine d’événements dès samedi dans la région afin de sensibiliser toutes les tranches d’âge, en partenariat avec les communes et des acteurs éducatifs, culturels, associatifs et économiques.

Ces activités se tiendront dans le cadre du volet “OFF” des 19èmes Assises européennes de la transition énergétique, rendez-vous annuel qui se déroule pour la première fois en Suisse, du 30 janvier au 1er février, à Palexpo, organisé par le Grand Genève.

La liste comprend une disco à énergie humaine à l’Usine à Gaz, le spectacle « La ferme des animaux » (selon la fable satirique de George Orwell) et le documentaire “Qu’est-ce qu’on attend?” au Théâtre de Grand-Champ, une visite de la STEP de Terre Sainte, des animations dans le quartier d’Eikenott à Gland, la visite guidée “Des lumières dans la nuit” au Musée National Suisse de Prangins, la visite scolaire d’une station de mesure de la qualité de l’air de l’Etat de Vaud, un dîner dans le noir à Nyon, des stands interactifs et ateliers au marché de Nyon, un speed debating entre jeunes, du patinage et ski à la belle étoile à Saint-Cergue, une conférence à Nyon sur les centrales solaires citoyennes, ainsi qu’une soirée à Rolle consacrée à un one-man-show humoristique et un court-métrage réalisé par des étudiants. L’accès aux manifestations sur sol vaudois de ce volet « OFF » est majoritairement gratuit, à l’exception de certaines animations (spectacles, ski) qui proposent toutefois des tarifs réduits.

La Maison vaudoise: recherche, débat public et innovation

Le Canton de Vaud et le Conseil régional sont parties prenantes des Assises via l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, dont ils font partie. “L’Etat encourage toutes les initiatives visant à rendre possible le virage énergétique que nous devons négocier. Nous saluons donc la démarche de sensibilisation menée  par le Conseil régional du district de Nyon”, souligne le directeur de l’énergie à l’Etat de Vaud, Laurent Balsiger. Il a présenté à Nyon la Maison vaudoise, le stand, monté en partenariat entre l’Etat de Vaud et le Conseil régional, et qui prendra place à Palexpo durant la durée de la manifestation.

Du mardi 30 janvier au jeudi 1er février, dressée dans le Village de la transition énergétique, la Maison vaudoise met en avant la richesse cantonale en termes de tissu scientifique et économique dans le domaine des énergies renouvelables. L’UNIL, l’EPFL, la HEIG-VD, Alpiq, Ponzio Groupe, Holdigaz et CleantechAlps y proposent une plongée dans la recherche, le débat public et l’innovation, plaçant l’individu au centre des échanges. Durant les trois jours des Assises, des “quarts d’heure vaudois” prendront la forme d’ateliers conviviaux.

Genèse et chiffres dans le district de Nyon

Par le biais du Conseil régional, les communes du district ont fixé l’objectif de réduction de 40% du CO2 d’ici 2030. La stratégie vise à réduire les impacts de la pollution de l’air sur la santé, la qualité de vie et l’environnement de la région. Les collectivités et les habitants peuvent contribuer ensemble à cette ambition de réduction, en favorisant l’usage des transports publics, la mobilité douce et l’utilisation d’énergie renouvelable pour les bâtiments.

L’implication du Conseil régional du district de Nyon dans une opération de sensibilisation liée aux Assises européennes découle de l’approbation d’un préavis en juin 2017 par le Conseil intercommunal, l’organe qui réunit les représentants de l’ensemble des communes membres.

Communes invitées: 42

Etablissements scolaires (primaire et secondaire) invités: 12

Gymnases invités: 1

Partenaires du “OFF”: 25

Communes accueillant des événements: 7

Temps d’organisation des événements: 10 mois

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens