3 juin 2022

Le label “Bois suisse” remis à l’église catholique de Gland

L’événement “Objectif bois” organisé dans le cadre du volet grand public des Assises européennes de la transition énergétique a été l’occasion de remettre le label “Bois suisse” à la paroisse catholique pour la construction de la nouvelle église de Gland.

La label Bois suisse a été remis ce mardi 31 mai par le président de Lignum Vaud, Philippe Nicollier, au président de la paroisse catholique, Gilles Vallat, en présence de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, du responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon, Pierre Wahlen, de son collègue responsable politique de l’Environnement, Bruno Dard, ainsi que de la syndique de Gland, Christine Girod. La partie officielle a eu lieu durant l’événement “Objectif bois” proposé par la Ville de Gland dans le cadre du volet grand public (“OFF”) des Assises européennes de la transition énergétique, dont cette édition 2022 est coorganisée par la Région de Nyon dans tout le Grand Genève.

En choisissant le choix du bois suisse pour la construction de sa nouvelle église à Gland, la paroisse catholique de Nyon a permis de valoriser une matière première renouvelable indigène, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette décision contribue à l’entretien de la forêt en tenant compte de ses différentes fonctions (ressource, biodiversité, loisirs). Enfin, le choix du bois suisse favorise le maintien du savoir-faire et des emplois locaux dans les domaines de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, répercutant la valeur ajoutée dans un réseau de proximité à chaque étape de fabrication.

Les autorités ont félicité le maître de l’ouvrage et les entreprises actives dans ce projet, qui ont valorisé une ressource durable et suisse. Chaque minute, plus d’un mètre cube de bois croît dans les forêts du canton de Vaud. Les avantages de cette ressource locale sont indéniables: produite localement, l’exploitation de cette matière première renouvelable participe à l’entretien régulier des forêts et favorise le maintien du savoir-faire et des emplois locaux de la filière. De plus, il est estimé que chaque m3 de bois utilisé en construction fixe une tonne de CO2.

Le Programme de promotion de la filière bois régionale, hébergé par la Région de Nyon, s’engage pour la filière courte du bois. Composé de sept acteurs (associations régionales et organisations professionnelles) qui s’engagent pour la promotion de la filière bois régionale avec l’appui du Canton de Vaud, il soutient et offre la labellisation “Bois suisse” pour les constructions exemplaires. Le label “Bois suisse” existe depuis 2010: propriété de Lignum-Economie suisse du bois (qui effectue les contrôles de conformité et délivre les certificats), il garantit qu’au moins 80% du bois mis en œuvre provient de forêt suisse.

L’événement “Objectif bois” a également été l’occasion d’exposer d’autres facettes de ce matériau: le Parc animalier de la Garenne a abordé le bois en tant que refuge de la biodiversité, tandis que l’Association du groupement forestier de la Serine (AGFORS) a présenté le bois comme combustible renouvelable. Quant à la Ville de Gland, elle a présenté son plan climat communal, qui fait la part belle au bois comme une énergie d’avenir pour la région, tout en soulignant les efforts d’anticipation des changements climatiques pour préserver l’économie forestière.

Christine Girod, Pierre Wahlen, Béatrice Métraux, Gilles Vallat et Philippe Nicollier (photo: Valdemar Verissimo pour la Région de Nyon)
Partagez

Documents et liens