13 mai 2020

Deux distinctions vont au Bois de Chênes, projet soutenu par la Région de Nyon

Le projet soutenu par la Région de Nyon à Genolier est lauréat d’un prix européen et reçoit la distinction de Patrimoine suisse.

La ferme-château du Bois de Chênes soutenue par la Région de Nyon et inaugurée en septembre dernier à Genolier figure parmi les lauréats des prix Europa Nostra 2020 dans la catégorie “Conservation”. Fondée en 1963, Europa Nostra est une fédération paneuropéenne d’organisations du patrimoine, soutenue par un vaste réseau d’organismes publics, d’entreprises privées et de particuliers, qui couvre plus de 40 pays. Les prix Europa Nostra sont décernés à des réalisations patrimoniales exceptionnelles des pays ne participant pas au programme “Europe créative” de l’Union européenne.

Concours de circonstance, après avoir honoré en 2018 les restaurations du Château de l’Aile et de la Salle del Castillo à Vevey, la section vaudoise de Patrimoine suisse a choisi de décerner la Distinction vaudoise du patrimoine 2020 à la Fondation du Bois de Chênes pour la restauration exemplaire de la ferme-château et la réhabilitation de l’ensemble du domaine dont elle a la responsabilité. Dirigés par le bureau Glatz-Delachaux entre 2016 et 2019, les travaux ont sollicité le savoir-faire d’un grand nombre d’artisans et d’experts de la région, spécialistes à la fois du patrimoine naturel et architectural.

“Si c’est un honneur pour la Fondation du Bois de Chênes et notre architecte, Nicolas Delachaux, de recevoir ces deux récompenses, le mérite en revient également à toutes celles et tous ceux, dont la Région de Nyon, qui ont crû en ce projet qui combine patrimoine bâti et préservation de la nature”, a indiqué Georges Richard, président de la fondation.

La Région de Nyon a soutenu le projet à hauteur de CHF 300’000 pour le compte de ses communes membres, dont les délégués ont validé en juin 2018 le préavis prévoyant ce financement: la somme a été rassemblée grâce au DISREN, le dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise, outil propre à la Région de Nyon et l’un des atouts de l’association intercommunale dont profite la population des communes membres au travers de projets comme celui-ci.

Partagez
  • 65
  •  
  •  
  •  
  •