28 mars 2019

Lauréats des premiers Mérites sportifs régionaux

La cérémonie des Mérites sportifs régionaux a remis huit récompenses aux sportifs, espoirs et équipes de l’année, masculins et féminins, lors de la première édition de cet évènement, qui s’est tenu à Gland.

Les premiers Mérites sportifs régionaux ont été décernés ce jeudi 28 mars par la Région de Nyon, la Ville de Gland et la Ville de Nyon, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Théâtre de Grand-Champ, à Gland. Huit catégories de prix ont récompensé des sportifs qui contribuent à la dynamique du district et au rayonnement de leur discipline. Les lauréats sont:

  • Espoir féminin de l’année: Valérie Salens, de Le Vaud. La jeune nageuse a été notamment championne suisse des 14 ans au 100 m dos.
  • Espoir masculin de l’année: Dorian Asllani, de Nyon. Le jeune joueur d’échecs est champion suisse U12 et a intégré l’équipe nationale à 11 ans.
  • Sportive de l’année: Anaïs Minotti, de Gland. La gymnaste est championne romande et vaudoise de sa catégorie.
  • Sportif de l’année: Timothé Minotti, de Gland. Seul gymnaste masculin de sa catégorie, il a été sacré champion suisse avec d’excellents résultats.
  • Équipe féminine de l’année: Nyon Basket Féminin. Les joueuses ont été sacrées championnes suisses de LNB.
  • Équipe masculine de l’année: Rolle Natation. Les nageurs ont atteint la LNB pour la première fois dans l’histoire du club.
  • Bénévole de l’année: Marie-Ange Zaugg (Judo Team Nyon). Elle compte à son actif 25 ans d’activité au sein du club, où elle a formé la relève.
  • Personnalité sportive de l’année: Lea Sprunger (COVA Nyon), spécialiste du sprint et des épreuves combinées détentrice de plusieurs records de Suisse.

Ils se partagent une enveloppe d’une valeur totale de CHF 15’000 et un trophée a été remis pour chaque catégorie par les responsables politiques respectifs du Sport, Gérard Produit pour la Région, Gilles Davoine pour Gland et Stéphanie Schmutz pour Nyon.

Le public a voté

Un jury composé des trois organisateurs publics et des partenaires privés a proposé trois nominés par catégorie, sur la base de candidatures proposées par les sportifs, clubs et personnalités des communes de la Région de Nyon. Ces nominés ont ensuite été soumis au vote du public par le biais du partenaire média de l’évènement, le quotidien La Côte, qui a enregistré 4376 votes formulés sur son site internet, par courrier sous format papier et par SMS.

Prochaine édition à Nyon

Le rôle de ville hôte, assumé par Gland pour cette première volée, sera porté chaque année en alternance avec Nyon, qui accueillera la cérémonie l’an prochain. La nouvelle approche régionale de ces prix intègre le district comme bassin de vie où il est courant de vivre dans une localité, travailler dans une autre et pratiquer des loisirs encore ailleurs.

Partagez