La Région améliore votre vie dans le district

La Région de Nyon est l’association de 42 des 47 communes du district. Elle travaille dans plusieurs domaines où nos villes et villages gagnent à agir ensemble. Le but est d’améliorer le quotidien de la population et soutenir l’économie.

Voir le dépliant en PDF


Mobilité

Avec ses partenaires, la Région de Nyon améliore les transports publics du district afin de favoriser le report des usagers vers les modes de transport collectifs, plus durables que la multiplication des automobiles. Elle travaille avec les entreprises sur les trajets domicile-travail. Elle agit dans le développement de la mobilité douce au quotidien et agit aussi pour l’amélioration des routes, avec de bons résultats.

En savoir plus


Environnement

La Région de Nyon œuvre en faveur de la biodiversité en soutenant les réseaux agro-écologiques et les contrats corridors, dont les plantations sont visibles sur le territoire des communes membres. En matière d’énergie, la Région identifie pour le compte des communes les ressources renouvelables dans le district. Enfin, elle soutient techniquement ou financièrement les acteurs de la sensibilisation à l’environnement.

En savoir plus


Loisirs

Dans le domaine de la culture, la Région de Nyon soutient plusieurs institutions dans le district. En 10 ans, elles sont passées de 35’000 à 75’000 visiteurs annuels: Biennale de céramique à St-Cergue, far°, JVAL à Begnins, La Côte Flûte festival, Théâtre de Grand-Champ à Gland, Variations de Tannay, Casino-Théâtre de Rolle, La Parenthèse, Pop-Rock à Gilly, Usine à Gaz et Visions du Réel. Par ailleurs, elle décerne le Prix artistique.

En savoir plus

Piscine

Dans le sport, la Région encourage la population des communes membres à pratiquer une activité physique. Elle promeut diverses disciplines, mobilisant l’importante variété d’équipements sportifs couvrant le territoire, du Jura jusqu’au lac. En ce moment, elle joue un rôle primordial dans les sports de nature, avec la formation d’un grand domaine skiable transfrontalier autour du massif de la Dôle (ski alpin, raquettes, randonnée) et l’aménagement du col de la Givrine (ski nordique, raquettes, randonnée, VTT).

En savoir plus


Economie

La Région de Nyon soutient la production régionale et œuvre aux côtés des entreprises du district, car la promotion de notre économie est bonne pour notre emploi et donc le bienêtre de la population. Notre district devient attractif pour les start-up et la Région valorise les entreprises innovantes en récompensant régulièrement des sociétés et idées dotées de potentiel d’avenir.

En savoir plus

La Région de Nyon accompagne le développement du tourisme du district, sous les angles du tourisme de nature et du tourisme culturel. Cela génère des retombées économiques importantes. Dès le départ, elle a aidé à la construction du Zoo de la Garenne et du Bois de Chênes, à la création de l’auberge de jeunesse Nyon Hostel, à la pose d’une signalétique au sentier des Toblerones de Gland à Begnins ainsi qu’au sentier des Huguenots. Les travaux pour les sports de nature à la Dôle et au col de la Givrine sont également destinés à susciter l’intérêt touristique.

En savoir plus


Territoire

Pour que tous ces projets voient le jour de manière articulée, la Région de Nyon les intègre dans les différentes stratégies territoriales. Atout majeur pour nos communes: elle assure la direction de projets du Canton de Vaud au Grand Genève, l’agglomération par laquelle des financements fédéraux sont obtenus.

En savoir plus


 

Partagez
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •