Tourisme

Entre Jura, lac et vignoble et à proximité d’importants bassins de clientèles touristiques, le district de Nyon dispose d’une situation particulièrement avantageuse. La Région de Nyon accompagne son développement touristique en s’appuyant sur deux axes majeurs: le tourisme de nature et le tourisme culturel.

Le tourisme génère des retombées économiques importantes pour le district et peut contribuer à un aménagement équilibré du territoire, si la politique déployée est adéquate. Dans un contexte de forte pression foncière et démographique, le tourisme peut également participer de la qualité de vie des habitants du district.

La Région de Nyon accompagne le développement touristique et de loisirs par la réalisation d’études, la coordination de projets et le financement d’opérations. Elle s’appuie sur deux orientations principales:

  • Le tourisme de nature, qui promeut la sensibilisation à l’environnement et les sports de nature.
  • Le tourisme culturel, qui promeut les arts de la scène et visuels ainsi que le Patrimoine du tournant des Lumières, en particulier la période 1700-1815.

Dans le cadre de ces activités, la Région de Nyon veille à la mise en valeur des produits du terroir. Les traditionnels savoir-faire, en particulier les produits de proximité participent fortement à l’identité régionale.

Partagez

La démarche

Constat

Manque de cohérence de la chaîne d’accueil touristique dans le district.

Action

Réalisation d’études, coordination de projets, soutien financier, mise en réseau des acteurs, levée de fonds tiers.

Résultats

Accueil touristique cohérent, offre aboutie jusqu’au marketing et la commercialisation.

Les bénéfices

Région

Développement économique, aménagement du territoire.

Communes

Potentiel de retombées économiques liées au tourisme, aménagement équilibré du territoire, valorisation et préservation des ressources naturelles et culturelles.

Habitants

Offre de loisirs de proximité, préservation de la qualité et du cadre de vie.