Energie

Le district de Nyon est un important émetteur de polluants atmosphériques (CO2). Les communes du périmètre se sont fixées pour objectif la réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici 2030, sous la coordination de la Région de Nyon.

Les grands enjeux régionaux en matière énergétique sont de réduire les émissions de polluants atmosphériques dans l’air, qui génèrent des impacts importants sur la santé, la qualité de vie et l’environnement. Ces émissions sont issues principalement du chauffage des immeubles et du transport motorisé.

La Région de Nyon a pour ambition d’être exemplaire dans la transition énergétique. Les collectivités et les habitants peuvent contribuer ensemble à cet objectif de réduction des polluants en favorisant l’usage des transports publics, la mobilité douce, l’utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments et le fret ferroviaire. La Région de Nyon accompagne les communes dans leur démarche. Elle soutient des animations pour les habitants autour de ces thématiques et participe à l’organisation des Assises européennes de la transition énergétique, congrès annuel et international qui a eu lieu tous les trois ans dans le périmètre du Grand Genève (dont fait partie notre district).

La Région de Nyon est signataire du Pact’Air (2018), accord transfrontalier pour la qualité de l’air dans l’agglomération du Grand Genève, qui liste 14 actions pour mieux respirer, articulées autour de trois axes stratégiques:

  • amélioration durable de la qualité de l’air
  • capacité d’une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution
  • création d’outils communs de diagnostic, de modélisation et de communication (p. ex. l’app Air2G2).

En complément, la Région de Nyon est active contre la pollution lumineuse. Elle sensibilise les communes et la population aux impacts négatifs de l’éclairage nocturne sur les humains et sur la faune.

Partagez

La démarche

Avant

Absence de démarche intercommunale pour réduire le CO2 dans le district, qui avec 960’500 tonnes par année (dont 30% pour le déplacement de personnes) est le plus gros émetteur du Grand Genève. Impacts sur la santé, la qualité de vie et l’environnement.

Action de la Région

Coordination intercommunale des diverses activités, incitation, sensibilisation. Signature du Pact’Air, accord transfrontalier pour la qualité de l’air dans l’agglomération du Grand Genève.

Résultat

Objectif 2030: réduction de 40% des émissions de CO2.

Les bénéfices

Communes

Soutien technique pour les petites communes. Prise en considération du district dans la démarche cantonale et dans un contexte international.

Habitants

Prise en compte des besoins et contraintes propres aux habitants du district en vue de l’amélioration à terme de la qualité de l’air.

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Aurélie Stamm
Déléguée à l'environnement