Domicile-travail

La mobilité d’entreprise a un impact direct sur la génération des flux pendulaires. Par des mesures appropriées, les acteurs privés dans le district peuvent contribuer à en limiter les effets négatifs. La Région de Nyon les soutient dans l’établissement de plans de mobilité interentreprises (PMiE).

Le soutien de la Région de Nyon à l’élaboration de plans de mobilité d’entreprises a pour but de réduire les impacts négatifs des flux pendulaires : bouchons, pollution, nuisances sonores, retards, etc. Cette collaboration peut prendre différentes formes:

  • Conseil en vue de la mise en place d’un plan de mobilité
  • Levée de soutiens financiers dans le cadre de partenariats publics-privés
  • Mise en réseau des acteurs
  • Service aux collaborateurs via le Guichet Mobile

Mesures que peuvent prendre les entreprises

Les entreprises peuvent agir à plusieurs niveaux afin d’augmenter l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce pour accéder à leur site, et ainsi réduire l’usage de la voiture individuelle.

Les mesures pouvant être mises en place concernent en particulier les équipements, la gestion du stationnement, les services spécifiques (crèche, restauration, etc.), sans oublier les actions de sensibilisation.

La Région de Nyon organise également des rencontres regroupant les répondants mobilité des différentes entreprises afin de permettre le partage d’expérience et de cibler certaines problématiques spécifiques liées à la mobilité. Avec sa stratégie de développement des plans mobilité interentreprises, la Région de Nyon implique les acteurs publics et privés à l’échelle du district, en vue de mutualiser certaines actions dans les différentes zones ciblées et ainsi réduire les coûts.

Partagez

La démarche

Constat

Nécessité d’une vision d’ensemble des actions et mesures mises en place par les entreprises.

Action

Coordination des mesures et des acteurs, poste dédié au développement des PMiE dans la région.

Résultats

Mutualisation des actions et mesures sur différents sites, rationalisation des coûts et des efforts.

Les bénéfices

Région

Lien avec les acteurs économiques du district, vision d’ensemble des mesures mises en place.

Communes

Démarches facilitées, bénéfice d’expériences et solutions.

Habitants

Les résidants travaillant dans le district bénéficient directement des résultats de ces démarches pour leurs trajets domicile-travail.