Domicile-travail
La mobilité d’entreprise a un impact direct sur la génération des flux pendulaires. Les employeurs du district peuvent contribuer à en limiter les effets négatifs. La Région de Nyon les soutient dans l’établissement de plans de mobilité et conseille les particuliers.
Particuliers

La Région de Nyon met à disposition directe des collaborateurs des entreprises du district un outil de conseil pour optimiser leur mobilité: le Guichet Mobile. Ce service est actif dans les communes partenaires du programme PMiE de la Région de Nyon.
L’app Guichet Mobile est quant à elle disponible pour toutes les personnes habitant ou travaillant dans l’une des 23 communes adhérentes à cette prestation. Elle permet d’organiser du covoiturage et propose des recommandations de trajets incluant les transports publics, le vélo, les vélos en libre-service, les P+R et le covoiturage.
Entreprises
Les entreprises peuvent agir à plusieurs niveaux afin d’augmenter l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce pour accéder à leur site, et ainsi réduire l’usage de la voiture individuelle. Les mesures concernent en particulier les équipements, la gestion du stationnement, les services spécifiques (crèche, restauration, etc.), sans oublier les actions de sensibilisation.
Le soutien de la Région de Nyon aux entreprises via l’élaboration de plans de mobilité interentreprises (PMiE) a pour but de réduire les impacts négatifs des flux pendulaires: bouchons, pollution, nuisances sonores, retards, stress, etc. Cette collaboration peut prendre la forme d’un conseil en vue de la mise en place d’un plan de mobilité, mais aussi servir à lever des soutiens financiers dans le cadre de partenariats publics-privés.
La Région de Nyon organise également des rencontres regroupant les répondants mobilité des différentes entreprises afin de permettre le partage d’expérience et de cibler certaines problématiques spécifiques liées à la mobilité. Avec sa stratégie de développement des plans mobilité interentreprises, la Région de Nyon implique les acteurs publics et privés à l’échelle du district, en vue de mutualiser certaines actions dans les différentes zones ciblées et ainsi réduire les coûts.
La démarche
Avant
Nécessité d’une vision d’ensemble des actions et mesures mises en place par les entreprises.
Action de la Région
Coordination des mesures et des acteurs, poste dédié au développement des PMiE dans la région.
Résultat
Mutualisation des actions et mesures sur différents sites, rationalisation des coûts et des efforts.
Les bénéfices
Région
Lien avec les acteurs économiques du district, vision d’ensemble des mesures mises en place.
Communes
Démarches facilitées, bénéfice d’expériences et solutions.
Habitants
Les résidants travaillant dans le district bénéficient directement des résultats de ces démarches pour leurs trajets domicile-travail.