14 novembre 2018

Le Forum sur la collaboration régionale fera le point sur le fonctionnement de l’association

Un rendez-vous des élus des communes de la Région sera consacré au rôle et au fonctionnement de l’association, le 13 février 2019. Il permettra de discuter des modes de collaboration régionale et d’évaluer les pistes d’amélioration de cet outil des communes au service de la population.

Fondée en 2004 par les communes du district, la Région de Nyon se trouve actuellement à mi-mandat de sa 4ème législature (2016-2021). Le programme politique établi pour cette période prévoit des forums de discussion publics, à organiser en fonction des thématiques et des enjeux, dans le but aussi d’élargir la communication de l’association de communes en la rendant accessible à tous.

Le premier rendez-vous de ce type a eu lieu en mars 2018, avec le Forum régional de la mobilité, qui a fait le bilan du programme de réorganisation des transports publics 2011-2017 et listé des pistes d’avenir en la matière. Peu avant se sont déroulées les Assises de la transition énergétique, qui ont lieu tous les trois ans dans le Grand Genève, avec un volet organisé dans le district de Nyon à l’initiative de la Région (la déclinaison régionale et grand public de cette manifestation remplit le rôle de forum de l’environnement).

Fort de l’intérêt rencontré lors de ces deux rendez-vous, la Région entend poursuivre les rencontres thématiques. Dans le contexte d’actualité de cette année 2018 où des membres présentent des questionnements sur l’association, il paraît légitime de proposer un nouveau forum régional en le consacrant au rôle et au fonctionnement de la Région, afin de discuter des modes de collaboration et d’évaluer ensemble les pistes d’amélioration de cet outil des communes au service de la population.

C’est ainsi qu’est mis en place le Forum sur la collaboration régionale, destiné aux membres de l’association et au dialogue entre acteurs publics. D’une part, il aborde des interrogations en lien avec les constats qu’effectue le Comité de direction dans le cadre de sa gestion de l’association:

  • Quelles sont les attentes des communes? Le renouvellement important des élus qui se produit à chaque législature invite à se reposer la question des attentes des communes vis-à-vis de l’association.
  • Quelle organisation? La configuration de la Région répond-elle aux besoins de manière adéquate et que faudrait-il améliorer cas échéant?
  • Quelles priorités? Lors de la révision statutaire 2015, les membres ont consolidé et précisé les missions de la Région, en débouchant sur des objectifs ambitieux: faut-il en prioriser certains?
  • Quelle solidarité? L’introduction du DISREN a mis en évidence des failles dans la solidarité régionale. Considérant que la plupart des projets bénéficient à l’ensemble de la population, que faut-il entreprendre pour remédier à cette situation?

D’autre part, il invite les participants à proposer des thèmes de discussion qui ne seraient pas reflétés dans la palette initiale, ceci dans le but de permettre un échange ouvert et constructif.

Le rendez-vous aura lieu mercredi 13 février 2019, de 17h à 22h, au Théâtre de Grand-Champ, à Gland. Il sera ouvert à tous les élus des communes membres de la Région, à savoir les membres du Conseil intercommunal et du Comité de direction, mais aussi tous les autres membres de délibérants et exécutifs communaux. Le forum commencera par une plénière de bienvenue et d’introduction des débats. Les participants se répartiront ensuite en ateliers thématiques. Les élus intéressés s’inscrivent jusqu’au 20 décembre 2018 auprès de la Région.

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