Dispositif d’investissement solidaire

Région de Nyon investit pour la qualité de vie dans tout le district.

Chaque année, des montants sont investis par Région de Nyon pour des projets d’envergure dans divers domaines et bénéficiant à tout le district. Grâce à son Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN), la Région participe financièrement aux infrastructures ou équipements d’intérêt régional et peut lever d’importants fonds fédéraux et cantonaux. Le fonds d’investissement est alimenté par toutes les communes adhérant au mécanisme. Par la répartition des coûts entre celles-ci, le mécanisme permet de financer des projets bénéficiant à l’ensemble de la population, qui n’auraient parfois pas pu voir le jour. Pour chaque projet, la Région veille à la cohérence avec la stratégie d’ensemble du développement régional. 

Actuellement, 37 communes adhèrent au DISREN, proposé en option aux communes membres de Région de Nyon (voir liste plus bas). Les communes n’adhérant pas au DISREN ont toutefois la possibilité de participer financièrement à des projets DISREN si elles le souhaitent.

Plus de CHF 100 millions de fonds tiers levés

  • Au total 32 projets soutenus via le mécanisme DISREN entre 2017 et 2025
  • Environ 100 millions de fonds tiers levés, représentant près de 60% du total des coûts
  • Un investissement de la Région de plus de 14 millions via le dispositif en place
  • Des projets d’infrastructure variés et localisés dans tout le district

Exemples de projets financés

Une trentaine d’objets DISREN ont été votés depuis 2017, dans les domaines de la mobilité, l’économie et les ressources régionales, l’environnement, le tourisme ou encore la culture.

Sécuriser la RC1, l’axe routier majeur du district de Nyon

Depuis 2004, Région de Nyon, les communes et le Canton travaillent ensemble pour la requalification de la Route Suisse (RC1) de Mies à Perroy. Cette démarche vise à améliorer la sécurité pour les différents publics (piétons, cyclistes, transports publics, automobilistes), favoriser les accessibilités transversales et créer une continuité des liaisons modes doux. Les tronçons entre Mies et Founex et en localité de Rolle sont déjà terminés, tandis que les travaux en traversée de Nyon, Gland ou encore à Perroy sont prévus par étapes ces 10 prochaines années.

(Image: Boris Bron)

Réaménager les gares régionales pour le confort de toutes et tous

Le passage sous-voie de la gare de Gland, ou encore la plateforme intermodale de la gare de Rolle ont vu le jour grâce aux investissements des communes, du Canton et de la Confédération. En facilitant l’accès pour les divers modes et en créant des interfaces multimodales, on répond aux besoins de milliers de pendulaires habitant et/ou travaillant dans le district. Le réaménagement de la gare de Nyon est prévu dans les quinze prochaines années.

Offrir une continuité des lignes de bus régionales

Dans diverses communes du district (La Rippe, Chavannes-de-Bogis, Coppet, etc.), des arrêts de bus ont été créés ou adaptés, afin d’assurer un réseau de lignes de bus cohérent reliant les villages et desservant les gares régionales. Ces aménagements comprennent dans certains cas des cheminements dédiés aux cyclistes et aux piétons pour une meilleure cohabitation des modes de transport.

Aménager des voies cyclables

Un potentiel de 315 km de réseau cyclable a été identifié dans le district, donnant lieu à une mise en place par étapes en concertation avec les communes et le Canton. Grâce au financement via le DISREN, des liaisons modes doux ont déjà vu le jour à Rolle ou encore à Perroy. Ces mesures se font en coordination avec les projets d’aménagement routiers et de préservation de la nature et du paysage.

Préserver et valoriser les espaces naturels du district

Depuis 2012, Région de Nyon soutient la mise en œuvre de réseaux agroécologiques au sein de son territoire. Il s’agit de mesures favorisant la nature en milieu agricole et la préservation de la biodiversité, telles que la création de prairies extensives, des surfaces viticoles réservées à la biodiversité, ou encore la plantation de plus de 10’000 arbres, buissons et fruitiers haute-tige.

(Image: Sylvie Viollier)

Favoriser le tourisme de nature sur notre territoire

Une démarche a été engagée dès 2017 pour aménager le Col de La Givrine, lieu de départ de nombreuses excursions de nature, en vue de favoriser le tourisme dans ce secteur. Les investissements via le DISREN ont permis de créer en plusieurs étapes des passages sous la route cantonale, des parkings permanent (parc relais) et temporaire, ainsi que d’aménager l’accès à l’arrêt ferroviaire du NStCM par un cheminement et des travaux aux abords de la gare.

Soutenir la production régionale

Un soutien à la réalisation de la Maison des Vins à Mont-sur-Rolle a été possible grâce au financement des communes via le DISREN. Inauguré en 2024, ce lieu d’exception permet de valoriser les divers lieux de production et offre une vitrine aux vins de La Côte. Région de Nyon soutient le développement et la valorisation des divers secteurs et modes de la production régionale, dont fait partie la vitiviniculture.

Créer des infrastructures sportives innovantes

Le complexe multisports de Colovray qui a bénéficié d’un soutien via le DISREN, accueillera dès 2026 divers équipements sportifs et de loisirs pour toute la population du district. Les infrastructures et services proposés profiteront également aux entreprises et aux visiteurs, contribuant au rayonnement économique et touristique régional.

Image: LOCALARCHITECTURE

Mettre en place des espaces culturels d’envergure

Le soutien financier à l’extension de l’Usine à Gaz via le DISREN a notamment permis de répondre à un besoin structurel, par la rénovation des infrastructures existantes, la création d’une deuxième salle, d’un foyer et d’un lieu de résidence. Ces améliorations bénéficient également à d’autres institutions, tout en permettant un accueil optimal du public et des artistes. Un tel centre culturel pluridisciplinaire contribue au rayonnement touristique de la région.

Partagez