- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Le 10 octobre, le Conseil intercommunal s’est prononcé favorablement sur la Synthèse de la Vision territoriale transfrontalière 2050 par le biais du préavis 41-2024, porté par Christine Girod, responsable politique du Territoire. Le document fixe des orientations communes, partagées par les autorités franco-valdo-genevoises de l’agglomération du Grand Genève, et donne des pistes concrètes pour mener les politiques d’aménagement de notre région vers davantage de durabilité.
Depuis 2022, la Région de Nyon, le Canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français travaillent conjointement à l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière (VTT). Ensemble, les partenaires ont esquissé une image souhaitée de l’agglomération à 2050 en veillant à contribuer aux objectifs de transition écologique (neutralité carbone, préservation des habitats naturels, des ressources, diminution des pollutions et nuisances, etc.), tout en apportant une réponse aux enjeux de croissance démographique, d’augmentation de la demande de mobilité et d’adaptation aux changements climatiques.
La Vision est articulée autour de deux axes, comprenant chacun diverses modalités d’action. D’un côté, les principes à mettre en œuvre pour garantir l’habitabilité du territoire à long terme et le maintien de bonnes conditions de vie pour les espèces vivantes (humains, faune et flore). De l’autre, les démarches à entreprendre pour assurer la qualité de vie des habitants du Grand Genève, tout en réduisant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.
La même soirée, les membres de l’assemblée ont également accepté le préavis 40-2024 en lien avec l’état financier du fonds TP régional 2010-2024, ainsi qu’une demande de crédit de CHF 31’822 pour l’aménagement d’un nouvel arrêt de bus à Chavannes-de-Bogis (préavis 42-2024-DISREN), tous deux présentés par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité au Comité de direction.
Par ailleurs, les délégués ont pu assister en début de séance à un moment dédié au changement d’horaire des transports publics qui entrera en vigueur le 15 décembre prochain. A cette occasion, les représentants des CFF et de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ont présenté les principales adaptations de l’horaire 2025 et répondu aux questions de l’assemblée.
Crédit photos: Boris Bron pour l’Etat de Vaud