15 décembre 2022

La Région cofinancera deux futures passerelles pour relier la gare de Nyon en modes doux

Les cyclistes et piétons bénéficieront de deux accès rapides à la gare, depuis l’Ouest et depuis l’Est. La Région de Nyon a décidé de participer à hauteur d’un demi-million de francs, grâce à son dispositif d’investissement solidaire.

En tant que lieu de centralité majeur du district, la gare de Nyon représente un enjeu de premier plan dans les politiques de mobilité régionale visant l’amélioration de l’accessibilité pour les modes doux. Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a validé ce mercredi le cofinancement de la passerelle Nyon-Prangins et celui du sentier de Bois-Bougy, deux nouvelles liaisons destinées aux vélos et piétons. Le délibérant a octroyé une enveloppe totale de 536’186 francs constituée via le dispositif d’investissement solidaire (DISREN), donnant son feu vert aux préavis 21-2022-DISREN et 22-2022-DISREN défendus par le responsable politique de la Mobilité, Gérard Produit.

La passerelle modes doux reliant Nyon à Prangins fait partie des mesures emblématiques en faveur d’une mobilité confortable, sécurisée, continue et sobre en carbone. Elle permet à la fois de développer un axe fort pour les modes doux et d’exploiter le potentiel de la ville des courtes distances, participant ainsi à la qualité de vie de ses habitants. Cette passerelle sera également accessible et praticable pour les personnes à mobilité réduite. La Région de Nyon la cofinancera à hauteur de 189’875 francs.

Avec la même importance, la passerelle modes doux de Bois-Bougy facilitera notamment l’accessibilité au centre sportif de Colovray et d’exploiter le potentiel de la ville des courtes distances, participant ainsi à la qualité de vie des habitants. Cette passerelle sera également accessible et praticable pour les personnes à mobilité réduite. Elle recevra un cofinancement à hauteur de 346’311 francs de la part de la Région de Nyon. “Hormis la population des quartiers reliés, des pendulaires seront également utilisateurs de ce nouvel accès, qui desservira plus de 1000 places de travail à l’Ouest de la gare”, a relevé Gérard Produit durant la séance du Conseil intercommunal.

L’aménagement de ces passerelles bénéficie aussi des cofinancements des communes territoriales, de la Confédération (via le Grand Genève) et du Canton de Vaud. Attractives, elles contribueront au report modal des transports individuels motorisés vers les modes plus durables, donc à l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie.

Passerelle de Bois-Bougy

Desserte de la gare de Nyon depuis l’Ouest

Apport de la Région de Nyon: CHF 346’311

Passerelle Nyon-Prangins

Desserte de la gare de Nyon depuis l’Est

Apport de la Région de Nyon: CHF 189’875 (participation uniquement au cofinancement de la partie sur territoire communal de Nyon)

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