17 septembre 2021

La Région de Nyon octroie près de CHF 365’000 au chantier de la Route Suisse à Coppet

La RC1 fait peau neuve en traversée du bourg de Coppet pour devenir plus sûre, moins bruyante, mieux éclairée et plus verdoyante.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accordé un montant de CHF 364’581 pour participer au chantier de la Route Suisse en traversée de localité de Coppet. Les travaux en cours visent la redistribution de la chaussée pour sécuriser les différents usagers, des mesures pour la réduction du bruit, un nouvel éclairage public, des plantations et de nouveaux espaces publics. Cela permettra d’améliorer la qualité urbaine de l’axe et du bourg de Coppet, sur une liaison routière importante pour le district de Nyon.

Le projet est cofinancé par la Commune de Coppet en tant que maître d’ouvrage, la Confédération (à travers le projet d’agglomération du Grand Genève et les mesures pour la réduction du bruit routier), ainsi que le Canton de Vaud pour des soutiens en faveur des cycles et de l’entretien des routes cantonales. La participation de la Région de Nyon est effectuée via son dispositif d’investissement solidaire (DISREN) et vient subventionner la part à charge de Coppet: ce cofinancement a été proposé via le préavis 03-2021-DISREN, signé du président Frédéric Mani (en substitution du responsable de la Mobilité, Gérard Produit, qui est déjà actif sur le projet en tant que syndic de Coppet).

Prochains chantiers à Rolle, Nyon et Gland

Au final, avec les tronçons déjà rénovés en-dehors de Coppet entre Mies et Founex, plus de 6 km de Route Suisse seront entièrement réaménagés. Le chantier du bourg de Coppet lance officiellement la 2e étape de la requalification de la RC1, qui se poursuivra par de nouveaux chantiers sur des tronçons à Rolle, à Nyon et à Gland.

Fonds des transports publics

Les conseillers intercommunaux ont aussi accepté l’état financier du fonds des transports publics de la Région de Nyon, présenté dans le préavis 04-2021 porté par le responsable de la Mobilité, Gérard Produit. Créé en 2010 au moyen d’une contribution des communes de CHF 31 par habitant et par an durant 5 ans (soit CHF 155 au total), ce “fonds TP” totalise CHF 13,9 millions: il permet de financer les aménagements, expérimentations, études et actions de promotion liées au programme des transports publics, dont le bilan des 10 ans a été publié mercredi. A l’heure actuelle, 90% du fonds est engagé: le solde de CHF 3,4 millions sera mobilisé pour les dernières mesures prévues, mais aussi pour cofinancer jusqu’en 2027 l’accompagnement opérationnel et de communication assuré par la Région de Nyon tel que prévu dans le préavis 05-2021, que le Conseil intercommunal a également approuvé au cours de sa séance de ce jeudi.

Partagez