6 octobre 2023

Le Conseil intercommunal valide un crédit de CHF 578’996 pour améliorer la sécurité des différents usagers de la Route Suisse à Rolle

La 2e étape de requalification de la Route Suisse (RC1) en traversée de localité de Rolle prévoit des aménagements pour sécuriser et rendre confortable la circulation sur cet axe structurant, ainsi que la pose d’un revêtement phono-absorbant, l’ajout de végétation et de nouveaux espaces publics en vue d’améliorer la qualité de vie de la population.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a validé jeudi soir un crédit de CHF 578’996 pour la 2e étape de requalification de la Route Suisse (RC1) en traversée de Rolle. Le projet est cofinancé par la Commune de Rolle en tant que maître d’ouvrage, la Confédération à travers le projet d’agglomération du Grand Genève et les mesures pour la réduction du bruit routier, ainsi que le Canton de Vaud dans le cadre des soutiens en faveur des cycles et de l’entretien des routes cantonales. La participation de la Région de Nyon via le cercle solidaire DISREN vient subventionner la part à charge de Rolle.

Depuis 2004, la Région de Nyon et les communes travaillent ensemble pour requalifier petit à petit cet axe routier majeur de l’arc lémanique et du district de Nyon en vue d’améliorer la sécurité des différents usagers (piétons, cyclistes, usagers des transports publics, automobilistes), les accessibilités transversales et de créer une vraie continuité des réseaux modes doux de Mies à Perroy.

Ce crédit a été sollicité via le préavis 26-2023-DISREN, porté par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon.

Aménagements du chemin des Rojalets à Coppet

Toujours en lien avec le dicastère Mobilité, les délégués au Conseil intercommunal ont également validé un crédit d’investissement à hauteur de CHF 64’559 (TTC) pour le réaménagement du chemin des Rojalets à Coppet (préavis 29-2023-DISREN). Le projet prévoit notamment de sécuriser l’accès au bus régional, de réaménager et de mettre aux normes l’arrêt conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés et de réaliser des cheminements pour améliorer la sécurité pour les cyclistes et des piétons, avec un espace dédié à chaque mode de transport.

Ces aménagements font partie d’une des mesures du projet d’agglomération 3 (PA3) du Grand Genève qui comprend le réaménagement et la sécurisation de 11 arrêts de bus dans le district, dont l’arrêt “Coppet, Les Rojalets”, et qui bénéficie d’un cofinancement fédéral à hauteur de 40%.

Soutien au réseau ECO Terre Sainte

Les réseaux ECO Terre Sainte et La Frontière ont été créés en 2012 et ont bénéficié d’un soutien DISREN pour la mise en œuvre de leurs secondes phases en 2017 (préavis 19-2017-DISREN et 20-2017-DISREN). Dans cette continuité, le réseau ECO Terre Sainte fait a fait appel à un nouveau soutien pour sa troisième phase de mise en œuvre, qui a été accepté par les délégués intercommunaux (préavis 27-2023-DISREN).

Registre régional des entreprises (RRE)

Par ailleurs, les élues et élus ont refusé d’octroyer le crédit de CHF 127’410 pour le développement du registre régional des entreprises préavis 28-2023. Celui-ci devait permettre de faciliter l’enregistrement et l’actualisation des données des entreprises et la transmission de celles-ci au registre cantonal, tout en facilitant la promotion économique régionale. La Région de Nyon déplore cette décision de l’Assemblée.


Partagez