6 mars 2025

Reconduction du Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN)

Lors de sa séance du mercredi 5 mars à Gland, le Conseil intercommunal a donné son feu vert pour reconduire le Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN) qui a fait ses preuves sur ses deux précédents exercices.

Les conseillères et conseillers intercommunaux se sont prononcés favorablement à la reconduction du dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN) via le préavis 47-2025. La mise en œuvre du mécanisme arrivant à terme fin juin 2025, un vote du délibérant était nécessaire pour permettre aux communes de continuer à bénéficier de cet outil d’investissement-clé après la précédente période de mise en application (2020-2025). Depuis sa création en 2017, l’outil a permis aux collectivités locales de mobiliser des fonds tiers importants pour la réalisation de 30 projets d’infrastructures divers tant par leur nature que par leur localisation (voir ci-dessous).

Les deux commissions ayant statué sur le préavis ont par ailleurs souligné l’importance d’une adhésion au dispositif par l’ensemble des communes du district, afin de renforcer le principe de solidarité de l’outil.

Le dispositif sera reconduit dès janvier 2026 sans limite temporelle de mise en œuvre. Les éventuelles adaptations pourront à l’avenir être soumises au Conseil intercommunal par voie de préavis. La volonté du Comité de direction reste d’intégrer le DISREN dans les buts principaux de l’association de communes lors d’une prochaine révision statutaire.

Projets réalisés

Partagez