Plans de mobilité interentreprises

La Région de Nyon accompagne les entreprises installées dans le district en vue de l’établissement de leur plan de mobilité. Le but est de limiter les effets négatifs des flux pendulaires.

La Région de Nyon soutient les acteurs privés dans l’élaboration de leur plan de mobilité, depuis une dizaine d’années et pour le compte des communes du district. En 2016, elle a lancé le Guichet Mobile, service de conseils destiné aux répondants mobilité des entreprises et leurs collaborateurs, proposant un panel de prestations visant à faciliter la mobilité et l’accessibilité aux divers sites.

Eysins

Le Business Park Terre Bonne à Eysins comprendra à terme quelque 2000 employés. Dans le cadre d’une démarche pilote, les entreprises du site, la Commune d’Eysins, la Région de Nyon et le Canton de Vaud se sont associés pour élaborer un plan de mobilité interentreprises. Son but est la promotion d’une mobilité multimodale, par la réduction du nombre de voitures, une meilleure utilisation des places de stationnement et des infrastructures à disposition, ainsi qu’une meilleure accessibilité au site.

Une première charte a été signée par 10 entreprises présentes sur le site de Terre Bonne, par laquelle elles s’engagent à inciter leurs collaborateurs à réduire le recours à la voiture individuelle. Depuis, les efforts se sont poursuivis en collaboration avec les nouvelles entreprises arrivées sur le site.

Le soutien des autorités est important pour faire aboutir certaines mesures. L’intervention de la Région de Nyon a notamment permis l’extension, financée par les entreprises, d’une ligne de bus urbaine jusqu’au site de Terre Bonne. Des animations sur le terrain (stands, événements, défis mobilité, etc.) sont régulièrement organisés par le Guichet Mobile de la Région de Nyon afin de conseiller individuellement les collaborateurs et les inciter à tester des modes de transport durables.

Nyon

Sur le site de la Vuarpillière à Nyon, huit entreprises se sont associées pour la mise en place d’un plan mobilité interentreprises avec le soutien de la Région de Nyon. Cette démarche permet de garantir durablement l’accessibilité à la zone et diversifier les solutions proposées aux collaborateurs du site. Les employés bénéficient du conseil et de l’information d’une centrale mobilité pour les guider dans leurs choix au quotidien.

Rolle

Devant le constat d’un problème d’accessibilité du site, une démarche a été initiée à l’A-One Business Center de Rolle, avec la participation de plusieurs entreprises et le soutien de la Région de Nyon.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Démarches isolées.

Action

Conseil et appui financier dans le cadre des études de mise en place de plans de mobilité, accompagnement dans la mise en œuvre.

Résultats

Démarches interentreprises coordonnées à l’échelle du district.

Les bénéfices

Région

Diminution des problématiques liées à la mobilité, implication des acteurs privés dans les démarches durables.

Communes

Réalisation d’une démarche prenant son sens dans un cadre dépassant les limites communales.

Habitants

Conseil individualisé pour les employés du district.