Plans de mobilité interentreprises

La Région de Nyon accompagne les entreprises installées dans les zones d’activités du district en vue d’établir des plans de mobilité interentreprises réalisant des économies d’échelle et permettant de mutualiser les efforts. Le but est notamment de limiter les effets négatifs des flux pendulaires.

La Région de Nyon soutient les acteurs privés dans l’élaboration de leur plan de mobilité et pilote le programme de développement des PMiE à l’échelle régionale en créant des synergies parmi les entreprises. Elle étudie également, avec les sociétés qui en font la demande, des solutions permettant une accessibilité facilitée au lieu de travail. Pour tout cela, elle collabore avec les communes et le Canton de Vaud.

Un plan de mobilité interentreprises peut être utile pour mutualiser les efforts de plusieurs entreprises proches géographiquement, par exemple celles implantées dans une zone d’activité. Cela permet d’augmenter le potentiel des actions, tout en réalisant des économies d’échelle.

En 2016, la Région de Nyon a créé le service Guichet Mobile, pour conseiller les collaborateurs des entreprises établis sur un même site et aller à leur rencontre au moyen d’offres et animations sur le terrain. Une phase-pilote s’est tenue jusqu’en 2017 au sein du Business Park Terre Bonne à Eysins, afin notamment de mettre en place des échanges réguliers avec les entreprises autour des problématiques de mobilité. Au terme de cette phase d’essai qui s’est avérée convaincante, la Région de Nyon a mis en place une stratégie de développement de cette activité à l’échelle du district. Un plan d’action a été élaboré en 2019, précisant le déploiement du programme au niveau régional et son financement pluriannuel (préavis 47-2019).

En 2020, une convention partenariale a été signée pour trois ans avec huit communes accueillant des zones d’intérêt qui, pour chacune, représentent plus de 1000 emplois: Nyon, Eysins, Gland, Rolle, Coppet, Founex, Mies et Chavannes-de-Bogis. La Région accompagne les entreprises de ces zones dans le cadre du programme de développement des PMiE.

Partagez

La démarche

Avant

Démarches isolées.

Action de la Région

Conseil et appui financier dans le cadre des études de mise en place de plans de mobilité, accompagnement dans la mise en œuvre.

Résultat

Démarches interentreprises coordonnées à l’échelle du district.

Les bénéfices

Région

Diminution des problématiques liées à la mobilité, implication des acteurs privés dans les démarches durables.

Communes

Réalisation d’une démarche prenant son sens dans un cadre dépassant les limites communales. Maîtrise de l’impact du développement économique.

Habitants

Conseil individualisé pour les employés du district.

Qui s'en occupe à la Région?

Pierre Wahlen
Responsable politique de l'Economie
Alicia de la Rosa
Chargée de la promotion économique