Guichet Mobile
Le Guichet Mobile de la Région de Nyon est un point d’information proposant diverses prestations de mobilité pour les employés des entreprises du district.
Le Guichet Mobile va à la rencontre des collaborateurs sur leur lieu de travail pour leur offrir des renseignements et conseils individuels gratuits autour des questions liées à la mobilité, avec un panel de solutions alternatives à la voiture.
Les activités du Guichet Mobile visent ainsi à développer une accessibilité durable à la zone d’activité (y compris anticiper les problématiques liées aux places de parc à destination), action positive valorisable par les entreprises participantes.
Mode de transport
Que ce soit en train, en bus, en bateau ou à vélo, le Guichet Mobile renseigne sur le mode de transport qui convient le mieux aux besoins des collaborateurs, en tenant compte du coût des déplacements en temps, en argent et en CO2. Il oriente les publics en matière de titres de transport et les options multimodales. En ce sens. il va plus loin que les plateformes habituelles des transports publics.
Covoiturage
Grâce à l’application Guichet Mobile, les pendulaires habitant ou travaillant dans les communes partenaires de l’app ont la possibilité de se regrouper pour former des équipes de covoiturage ou d’autopartage.
Rabais et offres
Le Guichet Mobile donne accès à des offres spéciales, comme par exemple pour la location de vélos en libre-service, mécaniques et électriques.
La démarche
Avant
Nécessité d’offrir un conseil personnalisé aux entreprises et leurs collaborateurs.
Action de la Région
Mise en place d’un service et d’une app permettant de faciliter le quotidien des employés en matière de mobilité et de les sensibiliser.
Résultat
Disponibilité d’un service et d’une app de conseils sur la mobilité, meilleure gestion de la mobilité sur les divers sites, diminution de l’autosolisme pour les trajets domicile-travail.
Les bénéfices
Région
Report modal et réduction des émissions de CO2.
Communes
Mise en place d’un outil utile dépassant le rayon d’action communal.
Habitants
Orientation pratique pour l’amélioration de leurs trajets quotidiens.
Documents et liens
Un chiffre pour comprendre
1200
collaborateurs bénéficiaires