Route de distribution urbaine (RDU)
Le projet RDU des communes d’Eysins et de Nyon est coordonné par la Région de Nyon et vise à aménager des quartiers urbains autour d’une nouvelle route traversant le district d’Est en Ouest.
La Route de distribution urbaine (RDU) est un projet-concept d’aménagement de quartiers d’habitations desservis par un axe de mobilité reliant l’Est et l’Ouest du district. La Région de Nyon collabore avec les communes de Nyon et d’Eysins, les communes du Schéma directeur de l’agglomération nyonnaise (SDAN), ainsi que les instances cantonales dans la mise en œuvre de ce nouveau « morceau de ville » destiné à forger durablement le visage du Nord de cette agglomération.
Ces nouveaux quartiers, où une grande qualité environnementale est attendue, accueilleront par étapes, emplois, habitants et équipements pour des lieux de vie diversifiés et attrayants.
La présence de l’Agroscope de Changins le long du futur tracé permet des synergies intéressantes pour développer la thématique de l’agriculture en milieu urbain (projet de ferme urbaine).
La démarche
Avant
Route partiellement existante.
Action de la Région
Pilotage du projet.
Résultat
Aménagement de nouveaux quartiers d’habitation et d’activités économiques, reliés par une infrastructure routière et de mobilité douce.
Les bénéfices
Région
Développement d’éco-quartiers et renforcement de l’agglomération nyonnaise.
Communes
Coordination urbanisation-mobilité-environnement intercommunale et concertée.
Habitants
Création de logements et de lieux de travail de qualité.
Contexte du projet
Le développement extraordinaire qu’a connu notre district depuis 1970, tant au niveau démographique (+55’000 habitants) qu’économique (+1900 emplois environ entre 2008 et 2013 pour la seule ville de Nyon) a poussé les municipalités de l’agglomération nyonnaise, la Région de Nyon et le Canton de Vaud à s’organiser pour que ce développement se réalise de manière harmonieuse.
Le premier résultat de cette nouvelle collaboration s’est concrétisé par une planification majeure: le Schéma directeur de l’agglomération nyonnaise (SDAN) adopté en 2006. Cet outil est à la base de tous les projets qui vont voir le jour depuis lors et qui permettront aux communes de la région et plus particulièrement à celles de l’agglomération nyonnaise d’accompagner leur développement.
C’est ainsi que le concept de route de distribution urbaine (RDU) a été élaboré pour être adopté par tous les partenaires du SDAN en 2010. Le concept RDU constitue un des objectifs stratégiques du Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN). Il fait également partie d’une mesure prévue du projet d’agglomération du Grand Genève, du Plan directeur cantonal ainsi que du Plan directeur de la Commune de Prangins et figure dans le programme de législature 2011-2016 de la Ville de Nyon ainsi que dans son concept de mobilité urbaine (CMU 2010).
La mise en œuvre du concept RDU a fait l’objet d’une convention liant ses partenaires. Elle a été signée en 2013.
Nouveaux quartiers desservis par une route
Un projet en deux étapes
Le projet se divise en deux étapes: la première allant de 2014 à 2022 et reliant Eysins à Nyon, la deuxième étant prévue de 2022 à 2028 et réliant Nyon à Prangins.
1re étape (Eysins-Nyon)
2014-2022
Points 1 et 2, à Eysins
- Itinéraire modes doux continu le long de la RDU, depuis l’entrée du village jusqu’à Terre Bonne (réalisation 2021-2022).
Point 3, à Nyon
- Insertion des modes doux allant d’Eysins en direction de Prangins, accompagné par des mesures paysagères.
Point 4, à Nyon
- Chantier terminé d’un tronçon conforme au tracé de la RDU.
- Mesures paysagères.
Point 5, à Nyon
- Premier tronçon de la 2e étape, partant du P+R de la Petite Prairie jusqu’à la route de Saint-Cergue (réalisation 2020-2022). Au niveau du franchissement du NStCM, la voie du train reste à niveau et la RDU passe en-dessous.
2e étape (Nyon-Prangins)
2022-2028
Point 6, à Nyon et Prangins
- Partie à créer de toutes pièces entre le NStCM jusqu’au giratoire des Murettes, sur la route de l’Etraz, en direction de Gland.
Point 7, entre Nyon et Prangins
- Etudes-tests menées à cheval sur les communes de Nyon (En Oulteret) et de Prangins (Etraz) portant sur l’intégration de la route dans ce périmètre et expérimentant la manière d’envisager le développement du site.
- Le rapport de synthèse des études-tests préconise d’aménager la RDU comme une route paysagère, avec un tracé non rectiligne, en établissant un parc linéaire entre la route et les urbanisations existantes et futures.
Acteurs du projet
Le projet est piloté par un groupe d’élus et spécialistes représentant les communes du SDAN (Crans VD, Duillier, Eysins, Grens, Nyon, Trélex), la Région de Nyon et l’Etat de Vaud.
Représentants régionaux
- Georges Rochat, syndic d’Eysins, président du groupe de pilotage RDU
- Roxane Faraut Linares, municipale à Nyon
- Frédéric Mani, représentant politique de la Région de Nyon
Représentants cantonaux
- Christian Exquis, Service du développement territorial
- Federico Molina, Direction générale de la mobilité et des routes
Chargé de projet
- (poste vacant)
Techniciens
- Techniciens communaux des communes d’Eysins et de Nyon
- Techniciens cantonaux (Service du développement territorial, Direction générale de la mobilité, Direction générale de l’environnement, notamment)
Foncier
- Société foncière de la région nyonnaise (Sofren)