Consultation de la Stratégie de gestion des zones d’activités du district de Nyon

La Région de Nyon a élaboré en collaboration avec le Canton de Vaud une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA), afin de garantir la diversité des activités économiques et favoriser la création d’emplois.

Sur demande de la Confédération, les cantons organisent chacun un système de gestion des zones d’activités (SGZA), qui a pour objectif principal d’assurer la gestion et de coordonner le développement des zones d’activités du canton. Celles-ci doivent répondre aux besoins avérés de l’économie en garantissant une offre effective avec une répartition judicieuse sur le territoire. Dans ce cadre, chaque région est à son tour sollicitée par l’Etat de Vaud pour mettre en œuvre une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA). Il s’agit notamment de travailler sur l’optimisation de l’existant, l’évaluation de besoins futurs et les actions foncières à entreprendre.

La mise en place de la Stratégie comprend quatre étapes importantes: le diagnostic, le volet stratégique, le volet opérationnel et la procédure d’approbation. Ces étapes ont été initiées en 2021 avec l’élaboration du diagnostic, suivi par les volets stratégique et opérationnel entre 2021 et 2022. Début 2023, le dossier de la SRGZA a été transmis à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) pour examen préalable. À l’issue de cet examen, la DGTL a préavisé favorablement la SRGZA du district de Nyon, avec quelques remarques qui ont été intégrées dans les volets stratégique et opérationnel.

Consultation publique de la stratégie

La consultation publique de la SRGZA s’est tenue du samedi 27 janvier au dimanche 25 février 2024 dans chacune des 47 communes du district de Nyon, ainsi que dans les locaux de la Région de Nyon. A la Grand-Rue 24, le public a pu découvrir une exposition sur le sujet, accompagnée d’images prises par la photographe Delphine Schacher.

Les remarques relatives au contenu de la SRGZA sont consignées dans le rapport de consultation final. Les communes devront se prononcer sur l’ensemble des documents d’ici à la fin de l’année 2024.

Vidéo explicative

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Inès Baudry
Chargée de projets en aménagement du territoire