Stationnement P+R et B+R
La Région de Nyon propose un concept régional de stationnement P+R et B+R visant à favoriser le report modal vers les transports publics.
Les parkings relais (P+R et Bike+Rail) mettent Ă disposition des places de parc pour voitures, motos et vĂ©los Ă proximitĂ© d’arrĂªts de transports publics. Ils permettent de diminuer le nombre de vĂ©hicules en transit, en proposant un transfert modal attractif sur le train ou le bus dès que possible en amont des trajets.
La Région de Nyon a élaboré une étude régionale des parkings relais en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, veillant à la cohérence d’ensemble des parkings d’échange, notamment en matière de dimensionnement, de tarifs et de conditions d’accès (abonnement, etc.) Chaque projet est porté au niveau local par la commune et/ou le transporteur propriétaire. La démarche régionale est pensée sous l’angle de la politique territoriale.
Actuels P+R
La démarche
Avant
Manque de places P+R et B+R dans le district et usages non optimisés des parkings relais.
Action de la RĂ©gion
Élaboration d’une étude régionale des parking relais
RĂ©sultat
Objectif à l’horizon 2025: 2000 places dans le district, contre 1000 actuellement.
Objectif : Presque 1500 places voitures dans le district avec une tarification et des usages cohérents, contre 950 en été 2022, et presque 2500 places vélos.
Les bénéfices
RĂ©gion
Report modal dans le district, baisse des Ă©missions de CO2.
Communes
Infrastructures pour les habitants ayant à se déplacer au quotidien, attractivité des communes pour personnes actives.
Habitants
Solutions de mobilité.
— Faits et chiffres —
1005
places de parc P+R disponibles en 2023
1410
places P+R dans l'objectif 2025
2330
places de vélo B+R disponibles en 2023