Stationnement pour vélos

La Région de Nyon promeut un stationnement pratique et sécurisé pour les vélos dans les gares et les arrêts de bus, afin de faciliter l’usage combiné des transports publics et de la mobilité douce.

La Région de Nyon a soutenu en 2018 une étude d’échelle nationale, avec l’objectif de développer un système d’accès aux vélostations adapté aux besoins des cyclistes et compatible avec le Swisspass.

Une vélostation est un espace sécurisé permettant le stationnement des cycles à l’abri des vols, du vandalisme et des intempéries. L’emplacement est généralement situé à proximité d’une interface de transports publics (gare, arrêt de bus). Son accès est souvent payant, sur abonnement ou à la journée. Certaines vélostations en Suisse disposent de la présence d’un gardien sur place et de services (p. ex. recharge pour vélo électrique, gonflage, matériel pour petite réparation, etc.)

On dénombre 33 vélostations en Suisse, dont une à Coppet. Une deuxième vélostation dans le district est prévue à la gare de Nyon: ce projet est cofinancé par la Confédération dans le cadre du Grand Genève, à la demande de la Région de Nyon. A cela s’ajoute le parking couvert pour vélos disponible en gare de Gland, qui n’est toutefois pas une vélostation.

Perspectives pour le reste du district

L’intérêt de déployer des vélostations dans les autres gares CFF et NStCM du district, ainsi qu’à certains arrêts de bus très fréquentés, reste à évaluer par les élus et les communes.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Sujet peu connu et peu discuté.

Action

Mise en exergue des besoins de stationnement pour vélos dans les interfaces de mobilité.

Résultats

Base de travail pour sensibiliser les communes.

Les bénéfices

Région

Report modal, réduction des émissions de CO2.

Communes

Réduction des déplacements motorisés dans les villages. Levée de cofinancements fédéraux.

Habitants

Gares et arrêts de bus plus attractifs, facilité d’usage combiné du vélo et des transports publics. Amélioration de la qualité de l’air. Encouragement à l’activité physique.