- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Un crédit de CHF 120’000 a été validé par l’assemblée délibérante via le préavis 34-2024 pour entreprendre des études préparatoires en vue du dépôt du projet d’agglomération de 5e génération auprès de la Confédération fin juin 2025. Cet objet est porté par Frédéric Mani, président et Christine Girod, responsable politique du Territoire à la Région de Nyon, tous deux représentés au sein du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) pour la partie vaudoise.
Les projets d’agglomération sont un instrument mis en place par la Confédération favorisant la mise en cohérence des politiques d’aménagement de mobilité aux échelles supra-communale et supra-cantonale. Via des appels à candidatures, lancés tous les 4 ans aux agglomérations du pays, la Confédération invite cantons, communes et régions à élaborer des stratégies conjointes de coordination entre urbanisation et transport. Selon la qualité des réponses données par les agglomérations, la Confédération consent à apporter un soutien financier allant jusqu’à 50% pour les infrastructures de mobilité nécessaires à la mise en œuvre des mesures. La Région de Nyon participe à ces démarches au sein du GLCT Grand Genève. Depuis 2007, les partenaires franco-valdo-genevois, ont ainsi élaboré et déposé auprès de la Confédération quatre générations de projets d’agglomération, permettant de lever plus de CHF 80 millions de cofinancements fédéraux accordés pour des mesures de mobilité sur l’entier du district de Nyon.
Le Conseil intercommunal s’est également prononcé lors de sa séance sur les conclusions du préavis 35-2024 présenté par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région. Les élues et élus ont approuvé un crédit de CHF 188’000 pour le réaménagement de la jonction autoroutière de Gland en faveur des transports publics. Il s’agit d’une des trois dernières mesures du programme TP s’inscrivant dans le projet d’agglomération 2 du Grand Genève. Des aménagements sont prévus pour prioriser la ligne de bus régionale et augmenter les capacités des bretelles de sortie autoroutière. Les pistes cyclables seront maintenues et prolongées pour assurer la continuité dans l’ensemble du périmètre, ainsi que sécurisées dans les giratoires avec des trottoirs partagés et des traversées mixtes (piétons et vélos).
La participation de la Région de Nyon correspond à 17% du coût total de l’étude cofinancée par la Confédération et le Canton de Vaud à hauteur de 78%, avec une contribution des communes de Gland et de Vich.