29 mars 2023

La population est invitée à participer à un atelier sur le développement territorial, le 11 mai à Nyon

Huit nouveaux rendez-vous appellent la population à questionner le développement territorial de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève à l’horizon 2050. Le district de Nyon en fait partie.

Comment vivre, habiter et se déplacer dans le Grand Genève de demain? La Région de Nyon, le Canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français invitent à nouveau habitantes et habitants à questionner le développement territorial de l’agglomération. Entre le 24 avril et le 11 mai 2023, huit ateliers citoyens sont organisés pour s’informer et contribuer à la “Vision territoriale transfrontalière”. Cette démarche a pour objectif de constituer une base commune pour tous les documents de planification du territoire du Grand Genève. Elle ambitionne de mieux intégrer les défis climatiques, écologiques et sociaux dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Au plus proche des habitantes et habitants

Afin d’impliquer le plus largement la population, les ateliers citoyens sont organisés entre le 24 avril et le 11 mai 2023 dans 8 localités du Grand Genève:

  • 24 avril: Versoix (GE)
  • 25 avril: Plan-les-Ouates (GE) de 18h30 à 22h et Saint-Genis-Pouilly (France)
  • 26 avril: Carouge (GE) et Reignier-Esery (France)
  • 3 mai: Meyrin (GE) et Douvaine (France)
  • 11 mai: Nyon (VD), salle communale (rue des Marchandises 4) → inscriptions

De 18h à 21h30, les ateliers citoyens se dérouleront en deux temps:

  • 18h-19h30: une première partie d’information et d’échange sur la Vision territoriale transfrontalière, présentée par des techniciennes et techniciens des administrations du Grand Genève
  • 19h30: pause avec collation offerte
  • 20h-21h30: une deuxième partie sous forme d’atelier contributif pour apporter un regard citoyen à la Vision territoriale transfrontalière

A l’instar des urbanistes des administrations, les participantes et participants devront travailler sur des actions prioritaires pour accélérer la transition écologique du territoire du Grand Genève et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un dispositif de participation citoyenne mis en place en 2022

Sous la bannière “Grand Genève en transition”, différents formats de participation ont permis aux habitantes et habitants du Grand Genève de contribuer à la Vision territoriale transfrontalière. Depuis l’automne 2022, près de 3000 personnes ont participé à une enquête et des cahiers de la transition en ligne, ainsi qu’à des forums ouverts le 1er octobre et à une première série d’ateliers citoyens en novembre. Des synthèses de ces temps de rencontres sont disponibles en ligne.

Afin d’assurer un regard de la population sur l’ensemble de la démarche, des participantes et participants ont également constitué un groupe de suivi. Certains d’entre eux ont ensuite été tirés au sort pour porter la voix citoyenne du Grand Genève et assurer le rôle d’ambassadrice et ambassadeur lors des ateliers techniques de la Vision territoriale transfrontalière de janvier 2023.

A cette occasion, les ambassadrices et ambassadeurs ont choisi de mettre en avant plusieurs thématiques issues des ateliers citoyens et des cahiers de la transition:

  • Le vivant au cœur des problématiques. Une nature centrale à la transition, au cœur des villes, mais également à travers des questions de l’eau et de l’agroécologie.
  • Une priorité à la ville de taille humaine? Une mobilité douce, des distances courtes pour accéder aux services de première nécessité, un logement sobre et de qualité.
  • L’harmonisation du territoire. Penser à l’échelle du bassin de vie et trouver la voie vers une gouvernance ouverte.

Ils ont de plus souhaité insister sur les conditions de transformation du territoire:

  • Réduire les inégalités et permettre une consommation intelligente
  • Ouvrir les possibilités de travailler moins pour s’engager là où cela fait sens
  • Responsabiliser les gros émetteurs
  • Éduquer, informer et sensibiliser
  • Redéfinir l’attractivité de la région

Le groupe de suivi citoyen poursuivra sa mission après les ateliers citoyens d’avril et mai 2023, avec un renouvellement partiel. Il restituera la matière de ces ateliers aux techniciennes et techniciens de la Vision territoriale transfrontalière, lors de leur prochaine rencontre en septembre.

Partagez

Catégories