16 décembre 2021

La Région de Nyon octroie près de CHF 740’000 au réaménagement de la jonction A1 de Rolle pour prioriser les bus

Le chantier démarrera en mars 2022. En plus de fluidifier le trafic des bus, il permettra de créer des bandes cyclables et de déplacer la bretelle d’accès à l’autoroute en direction de Lausanne.

Les élus du Conseil intercommunal ont accepté que la Région de Nyon cofinance à hauteur de 738’945 francs à l’étude de projet et la réalisation des mesures d’aménagement en faveur des transports publics dans le secteur de la jonction autoroutière de Rolle. Lors de la séance de ce mercredi, ils ont approuvé le préavis 08-2021 présenté par le responsable politique de la Mobilité, Gérard Produit.

Entre mars 2022 et l’automne 2023, le chantier va réaménager le giratoire de Germagny et en construire trois nouveaux (dont deux en goutte d’eau), afin de fluidifier le trafic routier ainsi que la circulation des bus urbains et régionaux en rabattement sur la gare de Rolle. Cela inclut l’aménagement de bandes cyclables de 1,5 m dans les deux sens et sur toute la longueur du périmètre afin de faciliter le franchissement de la jonction pour la mobilité douce. Les travaux vont aussi permettre de déplacer la bretelle d’accès à l’autoroute A1 en direction de Lausanne, dans le but de réorganiser le site de production de l’entreprise Schenk et de réaliser des travaux d’entretien sur le pont et la bretelle d’accès à l’autoroute en direction de Genève.

Il s’agit d’une des quatre dernières mesures du programme de réorganisation des transports publics de la Région de Nyon (le montant régional est financé via le fonds pour les transports publics) et elle fait partie du projet d’agglomération 2 du Grand Genève. L’opération aura un coût total de 9,3 millions de francs et compte, en plus de la Région, sur la participation de l’Office fédéral des routes (OFROU), de l’Etat de Vaud, de la Commune de Rolle et de Schenk SA.

 

Partagez