16 septembre 2020

Quatre nouvelles stations de vélos en libre-service sont disponibles à Nyon

Pierre Graber a inauguré ce mercredi l’extension locale du réseau de la Région de Nyon, aux côtés de la municipale nyonnaise et du CEO de PubliBike.

La Région de Nyon, la Ville de Nyon et PubliBike ont inauguré la nouvelle station nyonnaise “Perdtemps” du réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon. Avec celles de “Plage”, “Gare Sud” et “Nyon Hostel”, quatre nouveaux emplacements sont mis en service dans la commune, où ils s’ajoutent aux cinq déjà existants, grâce à l’extension cet été du maillage régional, qui passe de 13 à 27 stations réparties sur l’arc lémanique entre Mies et Rolle. Les communes participantes du district comptent à ce jour 200 vélos, dont 50% électriques.

“Le réseau passera à 50 stations entre fin 2021 et 2022, avec au total 300 vélos. Les emplacements restants sont actuellement en négociation”, a indiqué Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité de la Région de Nyon. “La mobilité douce est spécialement adaptée à cette période particulière que nous vivons. En présence de la pandémie COVID-19, si les déplacements collectifs sont sensibles, la distance entre individus et l’air libre sont en revanche des facteurs de santé publique. L’aboutissement de l’extension de notre réseau de vélos en libre-service est arrivé à temps pour remplir ce rôle”, a constaté Pierre Graber.

Il a coupé le ruban aux côtés de la municipale nyonnaise Roxane Faraut Linares et du CEO de PubliBike, Markus Bacher, en présence du président de la Région, Gérald Cretegny, du syndic Daniel Rossellat et de la directrice de Pro-Jet, Susanne Sinclair. Car cette prestation de mobilité a aussi une facette sociale que les autorités publiques ont tenu à reconduire: la Région de Nyon et les communes partenaires du réseau subventionnent l’association locale Pro-Jet, active dans la réinsertion professionnelle, afin qu’elle puisse continuer son travail d’entretien du matériel roulant et de rééquilibrage des stations en termes de vélos disponibles. Ce soutien s’élève à CHF 100’000 pour 2020 et à CHF 200’000 pour chacune des années suivantes, jusqu’en 2025.

En matière de mobilité douce, Pierre Graber a saisi l’occasion de rappeler que la Région de Nyon est également à l’œuvre afin de poursuivre l’aménagement de pistes cyclables dans le district, domaine dans lequel elle cherche des financements de la Confédération, du Canton et des communes.

Trajets gratuits et jeu-concours

Pour les habitants des communes membres qui souhaiteraient tester les vélos en libre-service, un code promotionnel est disponible sur regiondenyon.ch/velos. Il donne droit à 30 minutes gratuites par trajet pendant 7 jours.

A l’occasion de la Semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), la Région de Nyon propose un jeu-concours sous forme de “cherche et trouve” basé sur un dessin de l’illustrateur Aurélien Hubert: il sera disponible à un stand de la Région au marché de Nyon ce samedi 19 septembre, puis dans divers endroits du district. Pour les internautes, le jeu est d’ores et déjà disponible en ligne sur regiondenyon.ch, avec de nombreux prix à la clé dont des abonnements PubliBike.

Partagez
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •