9 juillet 2020

La Région de Nyon et PubliBike inaugurent quatre nouvelles stations à Rolle, Eysins et Founex

Le réseau de vélos en libre-service “Région de Nyon” est étendu à 27 emplacements cette année, puis à 50 en 2021.

L’extension des vélos en libre-service de la Région de Nyon prend forme avec PubliBike. Les élus ont inauguré aujourd’hui la station du Château de Rolle, avec laquelle débute la mise en œuvre de la première phase d’agrandissement du réseau. Dans la foulée, la commune accueille également une deuxième station au débarcadère, ainsi que le font Eysins à la rue du Vieux-Collège 31-1 et Founex à la Grand-Rue 29. Au total, une soixantaine de vélos (dont la moitié électriques) rejoignent aujourd’hui le réseau, rebaptisé “Région de Nyon”.

Complémentaire aux transports publics, cette nouvelle offre dans le domaine du vélo vise à améliorer le report modal des habitants, des pendulaires et des visiteurs dans le district, appelés à favoriser les modes doux en remplacement des transports individuels motorisés.

“L’attente n’aura pas été vaine! Nous préparions activement avec notre partenaire PubliBike cette extension du réseau des vélos en libre-service qui relie les communes de la Région de Nyon qui le souhaitent. L’engagement des communes prend tout son sens à travers notre association régionale, qui multiplie aujourd’hui le nombre de stations accessibles pour toute la population du district. C’est un sérieux coup de pédale en faveur de la mobilité durable”, a indiqué Gérald Cretegny, président de la Région de Nyon. Il a félicité les partenaires du projet et exprimé sa gratitude à PubliBike pour la qualité de la mise en œuvre.

Markus Bacher, CEO de PubliBike, a pour sa part encouragé la population à découvrir les vélos en libre-service: “L’agrandissement de ce réseau a pris plus de temps que prévu, mais nous sommes heureux qu’il soit désormais étendu à des emplacements stratégiques pour la population de la Région de Nyon. Nous saluons l’excellente collaboration avec la Région de Nyon ainsi qu’avec l’association Pro-Jet qui continue l’exploitation pour PubliBike”. Markus Bacher est confiant en l’avenir de ce réseau: “L’intérêt de l’économie locale est grand et les premiers partenariats et sponsors émergent pour le réseau. Nous venons de signer un premier parrainage avec une entreprise qui bénéficiera d’une station pour ses collaborateurs.”

Accueillis sur place par Loïc Haldimann, municipal de la mobilité à Rolle, ils ont coupé le ruban de cette première station de l’extension du réseau en présence de Pierre Graber, qui porte le projet en tant que responsable politique de la mobilité à la Région de Nyon, et des représentants des communes François Debluë, syndic de Founex, Georges Rochat, syndic d’Eysins, Jean-Claude Trotti, vice-syndic de Coppet, Roxane Faraut Linares, municipale de la mobilité à Nyon, Jeannette Weber, municipale des transports à Gland et Claude Hilfiker, municipal des infrastructures à Mies.

Vélos installés aux nouvelles stations en juillet 2020

Station “Rolle, Château”: capacité de 13 vélos

Station “Rolle, Débarcadère”: capacité de 15 vélos

Station “Eysins, Vieux-Collège”: capacité de 18 vélos

Station “Founex, village”: capacité de 12 vélos (station en cours d’installation)

Afin d’encourager la population à découvrir ce moyen pratique de se déplacer, un code promotionnel est disponible pour les habitants des communes membres de la Région de Nyon sur regiondenyon.ch/velos

Suite de l’extension

L’extension doit se poursuivre dans les prochains mois du côté de Nyon, Gland, Coppet et Mies. Le réseau Région de Nyon évolue cette année de 13 à 27 stations, avec une flotte passant de 130 à 200 vélos. L’année prochaine, il augmentera à 50 stations, avec un total de 300 vélos, dont la moitié électriques. Le projet aboutira ainsi sur un réseau moderne et dense de vélos en libre-service, réparti dans tout le district d’Ouest en Est.

Photo: Markus Bacher, CEO de PubliBike, fait rouler Gérald Cretegny, président de la Région de Nyon, dans la cour du château de Rolle. Crédit: Valdemar Verissimo

Partagez
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •