3 octobre 2018

Une évaluation aura lieu avec les partenaires de la RDU sur les conséquences du retrait de Prangins

“Sans RDU, il sera nécessaire de revoir en profondeur l’ensemble du concept de la mobilité et de l’accessibilité entre Nyon et Gland”, indique Frédéric Mani.

La Région de Nyon a pris acte de la décision de Prangins de se retirer du projet de route de distribution urbaine (RDU). Elle intervient au niveau de la coordination des démarches, les communes territoriales et le Canton étant les principaux décideurs d’une opération de cette envergure.

Le responsable politique de la Planification territoriale de la Région de Nyon, Frédéric Mani, va inviter les partenaires initiaux de la RDU à se concerter courant octobre pour évaluer les incidences du retrait de Prangins. Cela concerne directement les communes de Nyon et d’Eysins, ainsi que le Service du développement territorial et la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton. L’Etat de Vaud s’est d’ores et déjà montré disponible pour participer à une coordination en vue d’une prise de position concertée des partenaires.

“Il s’agira d’évaluer les conséquences dans le schéma d’organisation territorial, car si la RDU ne se réalise pas il sera nécessaire de revoir en profondeur l’ensemble du concept de la mobilité et de l’accessibilité entre Nyon et Gland. Indirectement, toutes les communes de l’agglomération nyonnaise sont touchées”, explique Frédéric Mani.

Au cours des 12 années écoulées depuis le début des démarches en 2006, le projet RDU a mobilisé plus de 2 millions de francs. Ces fonds ont été investis par le Canton, la Région en représentation des communes du district, les communes de Nyon, Prangins et Eysins, le Schéma directeur de l’agglomération nyonnaise (SDAN) et le NStCM. En outre, les partenaires se séparent d’un collaborateur spécialisé qui conduisait le projet à la Région de Nyon. “Nous aurons besoin à l’avenir de disposer de garanties consolidées pour éviter de reproduire un tel retrait après tant d’engagement”, note Frédéric Mani.

Partagez
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •