6 juin 2019

La Région déploie une campagne de communication afin de faire connaître son action

Des affiches et visuels rappellent à la population l’action collective des communes pour encourager à remplacer des trajets quotidiens en voiture par des déplacements à vélo.

La Région de Nyon a rénové son image il y a onze mois, prévoyant que la nouvelle identité visuelle permette des messages lisibles améliorant au sein de la population la perception des activités de l’association. Ainsi, elle déploie en ce moment sa première campagne de notoriété arborant à l’échelle du district le message “Nous sommes sur la bonne voie. Et vous ?”

Affichant un vélo engagé sur une piste cyclable séparée du trafic motorisé, le visuel met en avant l’action de la Région en faveur de la mobilité douce et profite de l’occasion pour rappeler les avantages du vélo en termes de gain de temps, de qualité de vie et d’économies au quotidien. La campagne invite à visiter la page regiondenyon.ch/velo, où la Région fait savoir le travail qu’elle mène avec les communes pour créer progressivement un réseau cyclable régional qui à terme atteindrait 315 km d’itinéraires identifiés. Elle rend notoire également son activité dans la mise en place d’un système de vélos en libre-service, exploité par l’entreprise PubliBike. Enfin, elle rappelle l’existence de rabais et entrées gratuites pour cyclistes.

“Pour la première fois, une campagne de la Région se déploie sur l’ensemble des supports, allant de l’affichage rue à internet, en passant par la presse écrite et la vitrine de nos bureaux au Grand-Rue 24 à Nyon”, relève Pierre-Alain Schmidt, responsable de la Communication au Comité de direction de la Région de Nyon. “Nous avons commencé par le sujet de la mobilité douce et prévoyons d’aborder par la suite d’autres activités de la Région de Nyon. Les élus souhaitent que nous communiquions davantage et nous les avons entendus. Notre but est de faire connaître à la population le rôle essentiel d’une association de communes pour développer des actions utiles qui dépassent les frontières communales et dont le grand public ignore souvent comment elles ont vu le jour”, souligne le responsable politique.

Soutien à la presse régionale

Les journaux régionaux constituent le principal canal de diffusion de la campagne, avec des annonces insérées de mai à juillet. La Région de Nyon matérialise à son échelle un effort de soutien à la presse vaudoise en réservant plus de 80% des ressources prévues de cette opération à des espaces publicitaires dans les pages régionales.

À cela s’ajoutent de grandes affiches horizontales au format F12 placardées à plusieurs points du district. Les emplacements ont été choisis afin d’atteindre un public de pendulaires motorisés, potentiellement susceptibles de laisser la voiture au garage et de se reporter sur le vélo.

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