- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Le Prix à l’innovation 2025 de la Région de Nyon a été décerné ce jeudi à une entreprise qui a mis en place une technologie innovante et brevetée de traitement laser des vitres, permettant d’augmenter leur perméabilité pour améliorer la connectivité des téléphones en milieu fermé, sans consommation d’électricité. Basée à Nyon, Nu Glass reçoit la récompense totale de CHF 50’000 issue du Fonds régional à l’innovation.
Avec ce prix, qui en est à sa 12e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d’activités innovantes qui contribuent à l’économie locale. L’action bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). « La solution primée cette année par la Région de Nyon est révolutionnaire à plus d’un égard. Elle améliore la connectivité sans fil dans les trains en rendant les fenêtres perméables aux fréquences de la téléphonie mobile tout en conservant leurs propriétés d’origine. Le potentiel en termes d’emplois à créer a également joué en faveur de ce projet », a souligné Olivier Riesen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon. Il a remis le prix à l’entreprise lauréate dans le cadre du Forum de l’économie de la Côte, qui s’est tenu à Rolle.
Cette année, le jury a également pour la première fois attribué une mention « coup de cœur ». Il s’agit de la société Toitvert.ch, basée à Gland, qui a lancé la première gamme de végétalisation extensive à forte rétention d’eau, cultivée avec des matières premières 100% vaudoises, recyclées et recyclables. La solution offre de nombreuses possibilités de végétalisation au niveau local, avec une empreinte carbone plus faible que les méthodes traditionnelles. « Le jury a été unanime sur le choix du lauréat de cette année, mais a souhaité manifester une reconnaissance alternative pour la démarche de la société Toitvert.ch en donnant une visibilité à son activité par une mention coup de cœur », explique Olivier Riesen.
Nu Glass, basée à Nyon, est un spin-off de l’EPFL. Cette entreprise transforme les fenêtres en surfaces perméables aux ondes téléphoniques pour améliorer la connectivité dans des environnements fermés comme les trains ou les bâtiments, en éliminant les infrastructures énergivores.
La solution proposée par Nu Glass est unique pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est entièrement invisible, compatible 3G, 4G, 5G et plus. Deuxièmement, cette innovation est passive et consomme donc zéro énergie. Contrairement aux systèmes traditionnels qui utilisent des répéteurs ou des antennes, cette technologie brevetée, basée sur un traitement laser des vitres, permet de garantir un accès aux ondes sans consommation d’électricité, ce qui la rend à la fois économique et écologique. En outre, l’approche « retrofit » permet de traiter les vitres existantes, évitant ainsi le remplacement de matériaux et générant des économies significatives en termes de ressources et de coûts. Finalement, cette solution préserve les caractéristiques des vitres comme l’isolation thermique et tous ses avantages pour l’économie d’énergie. La technologie proposée contribue à une diminution de l’empreinte carbone des infrastructures de transport et offre une modernisation à faible impact environnemental.
Toitvert.ch, basée à Gland, a comme objectif de développer des produits de végétalisation extensive répondants aux normes SIA en la matière. Cette entreprise a créé une pépinière dédiée à cette culture en 2023 et propose désormais la première gamme de végétalisation extensive à forte rétention d’eau, cultivée localement avec des matières premières 100% vaudoises, recyclées et recyclables. Ce type de végétalisation, destiné à couvrir des toits, des façades et des espaces urbains, rencontre un succès grandissant, en lien avec la transition écologique. Les produits développés par cette entreprise offrent de nouvelles solutions locales de végétalisation extensive, cultivées sans intrants chimiques ni pesticides. Ces solutions sont plus efficientes que les techniques traditionnelles, avec une empreinte carbone très faible par rapport aux produits concurrents (importés pour la plupart). L’EPFL teste actuellement deux produits sur son campus.
Le jury a été séduit par la démarche de Toitvert.ch et a décidé de lui apporter de la visibilité avec une mention « coup de cœur ». Bien que cette reconnaissance ne soit pas assortie d’un soutien financier, elle offre à l’entreprise une visibilité accrue lors de la remise du Prix à l’innovation, ainsi qu’une opportunité précieuse de développer des synergies, d’élargir son réseau et de bénéficier d’une promotion significative à travers les communications de la Région de Nyon.
Catégories