- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Pour lutter contre le frelon asiatique et préserver au mieux la biodiversité et l’économie locale, la Région de Nyon a cofinancé une technique innovante de détection des nids de frelon asiatique baptisée « Smart Baits », mise au point par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) en collaboration avec le professeur Daniel Cherix de l’Université de Lausanne et Mélanie Baudet de la société d’apiculture de Nyon.
Avec cette technique, de petits capteurs Bluetooth sont accrochés aux frelons venant visiter une ruche. Cela permet une triangulation des positions et un repérage du nid des insectes marqués. Le nid peut ainsi être localisé précisément et détruit. En fin d’année, une évaluation de la technique sera entreprise via le nombre de nids détruits permettant de connaître son efficacité réelle.
Le frelon asiatique est en pleine expansion sur le plateau suisse, l’Arc jurassien et les vallées alpines. Venu de l’est de la Chine par le fret aérien, il attaque principalement les abeilles mellifères (abeilles domestiques), mais également les abeilles sauvages, causant de grave dommages aux ruches et à la biodiversité. Depuis sa première observation dans le Jura suisse en 2017, sa présence et son expansion sont avérées. Rien qu’en 2023, 108 nids ont été détruits dans le canton de Genève et 40 dans le canton de Vaud.
La recherche des nids est une opération fastidieuse et chronophage. Ceux-ci sont construits en août-septembre dans les feuillages et souvent très haut dans les arbres, échappant aux repérages. Un nid de frelons asiatiques peut contenir jusqu’à 800 nouvelles reines pour l’année suivante, il est donc urgent d’agir pour contenir au mieux l’invasion.
La lutte contre le frelon asiatique est menée en étroite collaboration avec la Direction générale de l’Environnement (DGE), la Protection civile vaudoise (PCi) et l’Université de Lausanne. Toute observation de frelon asiatique ou de nid doit être signalée sur www.frelonasiatique.ch. Les observateurs sont ensuite contactés au plus vite pour une visite avec un(e) professionnel(e) habilité(e).
Catégories