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De mi-septembre à fin octobre 2022, la Région de Nyon a déployé sa consultation citoyenne «Quelle mobilité dans ma commune?» pour récolter les propositions de la population au moyen d’urnes («boîtes à idées») placées aux greffes des communes membres, à la Région, aux TPN, ainsi que via le site internet. Plus de 180 contributions ont été récoltées. Un travail de compilation et de tri a permis d’identifier les préoccupations en fonction des sujets, modes de transport ou communes concernées.
Les propositions enregistrées concernent pour 37% la mise en place d’aménagements et d’infrastructures de mobilité, pour 37% l’offre et la desserte de transports publics et pour 14% les avantages ou réductions de prix. Dans une moindre mesure, les personnes participantes ont mentionné la signalétique, la vitesse dans les villages ou encore les aménagements anti-bruit.
Les modes de transport concernés par les retours se répartissent ainsi:
L’une des préoccupations clés des personnes participantes concerne la sécurisation des itinéraires pour les vélos. «Le développement des réseaux cyclables fait partie de la stratégie cantonale et régionale à l’horizon 2030. La Région de Nyon travaille étroitement avec les communes pour la mise en place par étapes d’un réseau structurant cyclable», rappelle à ce sujet Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région. A titre d’exemple, la requalification de la Route Suisse (RC1) intègre des aménagements cyclables sécurisés sur les tronçons Mies-Founex (réalisé), Nyon-Prangins (en cours d’étude) et de Rolle (travaux en 2023). Diverses études prévoient aussi des itinéraires cyclables pour relier les gares aux zones d’activités, comme cela est le cas entre la gare de Rolle et la zone de la Pièce (partiellement réalisés).
La Région de Nyon a créé sur son site internet une foire aux questions sur la mobilité (regiondenyon.ch/faq-mobilite) afin d’y fournir des informations en lien avec les sujets les plus fréquemment soulevés.
Les contributions de la population serviront également à alimenter les discussions en vue de l’amélioration annuelle de l’offre et la planification de l’horaire à venir. Dans cette perspective, les extraits des contributions anonymisés ont été transmis individuellement aux communes et transporteurs concernés.
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