26 janvier 2023

La Région de Nyon signe la charte “Grand Genève en transition”

Le président Frédéric Mani a décrit l’objectif de biodiversité durant la cérémonie de signature, qui a rassemblé les représentants de tous les territoires de l’agglomération transfrontalière.

Les partenaires de l’agglomération franco-valdo-genevoise du Grand Genève s’accordent sur les enjeux de la transition écologique en partageant et en élargissant leurs expériences respectives développées depuis de nombreuses années dans les domaines de la gestion de l’eau, de la protection de la qualité de l’air ou de la valorisation de la biodiversité par exemple. Ce matin, ils ont scellé la charte “Grand Genève en transition”, qui recueille les dix enjeux et objectifs communs.

Lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) en présence des médias et d’une soixantaine d’invités, le président de la Région de Nyon, Frédéric Mani, a apposé sa signature à côté de celles du conseiller d’Etat genevois Antonio Hodgers, de la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, de la co-directrice du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève, Vesna Stankovic, du conseiller régional Patrice Dunand pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du président du Département de la Haute-Savoie, Martial Saddier, du vice-président du Département de l’Ain, Gérard Paoli, et du président du Pôle métropolitain du Genevois français, Christian Dupessey.

Le Grand Genève précise ainsi sa vision d’avenir pour l’agglomération transfrontalière en fixant les orientations stratégiques et le cadre d’action commun pour répondre à l’urgence climatique et préserver les ressources vitales partagées.

Dans le district de Nyon

Concernant l’objectif numéro 3, “Préserver et régénérer la biodiversité locale”, Frédéric Mani a détaillé les deux intentions fixées à l’échelle du Grand Genève: réduire à zéro la perte nette d’habitats naturels et accroître le taux de couverture par la canopée en milieu urbain de 5 points d’ici à 2050.

Pour illustrer la déclinaison de ce travail dans le district de Nyon, il a arboré l’actuelle mise en place d’un programme pour la biodiversité, qui permettra à la Région de Nyon de conduire des mandats et appuyer les communes dans la mise en œuvre de projets concrets, dont font aussi partie le renforcement du maillage des milieux humides, la revitalisation des berges des cours d’eau ou la lutte contre la pollution lumineuse.

La délégation de la Région de Nyon a compté sur la présence du vice-président et responsable politique de la Communication, Pierre-Alain Schmidt, du responsable politique de l’Environnement, Bruno Dard, et de la responsable politique du Territoire, Christine Girod.

10 objectifs environnementaux et sociaux​

La charte politique comprend dix objectifs environnementaux et sociaux qui fixent un cadre général auquel les actions transfrontalières devront se référer, parmi lesquels:

  • Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant au moins par dix l’ensemble des émissions
  • Réduire d’un facteur cinq l’empreinte matière du Grand Genève en 2050
  • Tendre vers l’objectif de bon état de 100% des masses d’eau en 2050
  • Faire en sorte que, d’ici à 2050, l’espérance de vie en bonne santé progresse au-delà de 70 ans

L’atteinte des dix objectifs requiert des actions publiques coordonnées de part et d’autre de la frontière, tout autant qu’une mobilisation de la société dans son ensemble et une pleine implication citoyenne. La charte exprime ainsi le rôle et la responsabilité de chacun mais aussi la volonté de développer un partenariat et un dialogue fructueux avec les acteurs de la société.

Photos: Région de Nyon et Antoine Methivier

Partagez