30 septembre 2022

La Région de Nyon engage 100’000 francs pour promouvoir en 2023 les transports publics et les modes doux

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté à l’unanimité le préavis finançant les mesures de promotion de la mobilité pour l’an prochain.

Les mesures de marketing en matière de mobilité assurées par la Région de Nyon se poursuivront durant l’année 2023. Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté à l’unanimité d’octroyer un montant de 100’000 francs à ce travail de promotion ciblant à la fois la population résidente et les pendulaires travaillant dans le district. Il a validé le préavis 17-2022 porté par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité, Pierre-Alain Schmidt, vice-président et responsable politique de la Communication, ainsi que Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie.

La Région de Nyon mène depuis 2012 des mesures de promotion pour la mobilité en partenariat avec les opérateurs de transport du district. Elle déploie des actions d’information au public et édite des supports chaque fin d’année à l’occasion des nouveaux horaires et dessertes (dont les bus nocturnes), mais aussi par exemple lors de la disponibilité de nouvelles offres de transport.

Elle incite la population à se reporter des véhicules individuels aux transports publics et modes doux en lui proposant des offres combinées comme les fameux avantages loisirs, qui récompensent celles et ceux qui se rendent sans voiture dans les lieux de loisir. Elle promeut des formules attractives comme l’abonnement demi-tarif découverte, qui durant trois années a motivé 32% des personnes l’ayant testé à acheter un abonnement annuel à la suite de la période d’essai et dont la campagne de communication mise en place lui a permis de devenir un modèle pour d’autres régions suisses. Dans cet esprit, elle a aussi diffusé des codes promotionnels déclenchant des rabais sur la location des vélos en libre-service de son réseau régional, générant ainsi 760 trajets avec un moyen propre et alternatif aux véhicules motorisés.

Avec la même finalité, elle développe des prestations orientées sur les pendulaires, via l’établissement de plans de mobilité interentreprises (PMiE). C’est ainsi qu’elle assure son service Guichet Mobile, qui se compose d’une application iPhone et Android incluant le covoiturage, d’un site internet de conseils en mobilité focalisés sur différents sites d’entreprises du district, ainsi que de stands tenus régulièrement sur ces lieux de travail.

Pour le bon succès de ces opérations, la Région de Nyon œuvre en impliquant les acteurs via des partenariats, groupes de travail, échanges réguliers avec les communes et les répondants mobilité nommés sur les différents sites d’entreprise.

L’approbation du préavis permettra également de confectionner des mesures innovantes, qui seront annoncées au fur et à mesure de leur mise à disposition des publics-cibles. Le montant alloué par le Conseil intercommunal lors de sa séance tenue hier soir à Saint-George est issu du fonds des transports publics (“fonds TP”) de la Région de Nyon. Cet engagement financier consentira à son tour de lever des fonds auprès des partenaires transporteurs qui se rallient à la démarche.

Partagez