25 mars 2022

La Région de Nyon récompense deux sociétés qui ont innové en favorisant la durabilité

Une chaîne de production de pellets sur remorque et un système de suivi du stress des cultures se partagent le Prix à l’innovation 2022 de la Région de Nyon.

Le Prix à l’innovation 2022 de la Région de Nyon a été décerné ce jeudi à deux entreprises qui ont mis en place des services valorisant la nature et le respect de l’environnement. Respectivement sises à Le Vaud et à Gland, Proxipel et Vivent se partagent à parts égales la récompense totale de CHF 50’000 issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.

Par ce prix, qui en est à sa 9e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d’activités innovantes qui contribuent à l’économie locale en cohérence avec l’objectif transversal de transition écologique visé avec ses partenaires au sein de l’agglomération du Grand Genève. La particularité de cette édition est que l’appel à candidature a intégré également un critère de durabilité, afin de récompenser des projets dont l’activité participe par exemple à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre ou à la préservation de la biodiversité.

“L’époque que nous vivons exige de nous toutes et tous des adaptations pour réduire notre impact sur l’environnement, par exemple en favorisant les circuits courts, en baissant la consommation de ressources et en réduisant le gaspillage. Si les particuliers sont mobilisés dans ce changement, l’économie aussi. D’où l’importance pour les entreprises d’axer leurs innovations sur la base de critères de durabilité et le souhait de la Région de Nyon d’encourager cette dynamique”, a relevé Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon. Il a remis le prix aux deux entreprises lauréates dans le cadre du Forum économique de la Côte, qui s’est tenu à Rolle.

Proxipel

Entreprise basée à Le Vaud, Proxipel a été récompensée pour son projet de chaîne de production de pellets sur une remorque. Elle souhaite fabriquer l’unique usine mobile capable de valoriser plusieurs types de résidus de biomasses (bois, sarments de vigne, tailles, résidus forestiers, palettes, marc de café, etc.) secs ou humides, en les transformant en pellets.

L’innovation technique tient essentiellement dans l’optimisation énergétique, l’automatisation et le séchoir. Un brevet a été déposé sur ce séchoir, six fois plus petit que les séchoirs existants sur le marché pour une même capacité de séchage.

L’usine mobile pilote, intégrant les améliorations détectées à la suite de la mise en œuvre du prototype existant, sera fabriquée à Lussy-sur-Morges. La création de la société d’exploitation du pilote est en cours. Elle devrait être détenue majoritairement par Energies St-George SA, à Aubonne, avec une participation également de Germain Compostière, à Saint-George.

Vivent

Pour sa part, Vivent a été primée pour son système PhytlSigns, une alerte précoce sur un large éventail de facteurs de stress des cultures. La technologie pionnière mise au point par cette entreprise installée à l’UICN (Gland) fournit des informations bien avant les symptômes visuels: ceci permet aux producteurs d’augmenter les rendements et de choisir une protection des cultures plus respectueuse de l’environnement.

Cette innovation présente un intérêt particulier dans le district, dès lors que Vivent travaille sur un projet concernant les asperges dans la région de Nyon, culture qui offre un important potentiel de génération de revenus pour les agriculteurs. Vivent collabore également avec l’Agroscope de Changins dans une étude sur le stress hydrique des variétés les plus nouvelles de pommes de terre, visant la réduction des frais d’irrigation ainsi que l’augmentation de la production et de la qualité.

Pierre Walhen, responsable politique de l’Economie, remet le Prix à l’innovation 2022 de la Région de Nyon à Fabio Mulone et Richard Pfister, de Proxipel.
Pierre Walhen, responsable politique de l’Economie, remet le Prix à l’innovation 2022 de la Région de Nyon à Marina Martin Curran et Thomas Caloz, de Vivent.

L’époque que nous vivons exige de nous toutes et tous des adaptations pour réduire notre impact sur l’environnement, par exemple en favorisant les circuits courts, en baissant la consommation de ressources et en réduisant le gaspillage. Si les particuliers sont mobilisés dans ce changement, l’économie aussi. D’où l’importance pour les entreprises d’axer leurs innovations sur la base de critères de durabilité et le souhait de la Région de Nyon d’encourager cette dynamique.

Pierre Wahlen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon

Crédit photos: Valdemar Verissimo, pour la Région de Nyon

Partagez