30 avril 2021

Soutien financier régional pour réaménager la gare de Rolle

Les élus de la Région de Nyon valident un cofinancement solidaire de CHF 312’000 du projet mené par la Commune de Rolle pour contribuer au report des usagers des transports individuels motorisés vers les modes plus durables.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté le soutien solidaire à la Commune de Rolle pour réaménager la plateforme intermodale de sa gare ferroviaire. Ainsi, les communes cofinanceront les phases d’avant-projet, d’étude de projet et de réalisation. Le montant total de CHF 312’352 prévu dans le préavis 66-2021-DISREN porté par Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité, a été approuvé ce jeudi lors de sa séance du délibérant régional, qui s’est tenue à Le Vaud.

La nouvelle centralité de la gare de Rolle sera renforcée par des espaces publics faisant le lien avec le cœur des quartiers alentours. Ceci permettra de rendre plus attrayant le centre-ville ainsi que la plateforme d’échange modal et de rencontres sociales que constitue la gare. Le réaménagement de la gare de Rolle contribuera ainsi au report des usagers des transports individuels motorisés vers les modes plus durables, ce qui à son tour participera à la qualité de l’environnement, importants objectifs de législature visant l’amélioration du cadre de vie.

Le périmètre concerné par les fonctions d’échange entre les différents modes de transport se limite à la route de la Vallée à l’ouest et au chemin de Jolimont à l’est. Il comprend la gare routière prévue au nord des voies CFF ainsi que l’espace d’échange au sud.

Ce réaménagement est inscrit comme mesure du projet d’agglomération de 2e génération du Grand Genève et bénéficie d’un apport financier de la Confédération, ainsi que d’une participation du Canton.

Durant la même séance, le Conseil intercommunal a approuvé la signature du projet d’agglomération de 4e génération du Grand Genève, ainsi que le cofinancement du parking de la Givrine.

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •