30 mai 2018

Une enquête permettra de prendre en compte les attentes de consommation de la population

Les habitants du district de Nyon sont invités à remplir un questionnaire en ligne destiné à cadrer l’offre commerciale dont ils profiteront à l’avenir.

Par quel moyen de transport allez-vous faire vos achats? À quel rythme achetez-vous des produits biologiques? Tenez-vous compte du taux de change lors d’achats transfrontaliers? Ces questions font partie du sondage mené actuellement dans le district pour comprendre les pratiques de consommation, qu’elles soient situées dans les centres-villes, les centres commerciaux ou internet, auprès du producteur, au marché, au magasin spécialisé, à la boutique de quartier, voire au drive.

L’enquête permettra aux pouvoirs publics d’obtenir une photographie des habitudes actuelles ainsi que des attentes de la population vis-à-vis du futur, de manière directe et neutre, afin de cadrer l’évolution de l’offre commerciale dans la région. Elle servira à actualiser les stratégies de développement régional, y compris en termes d’aménagement du territoire, de mobilité et de développement économique.

Cette démarche, pour laquelle le Conseil régional du district de Nyon est partenaire, est menée par le Canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français dans le cadre du Grand Genève. Le questionnaire en ligne (www.grand-geneve.org/conso) centralise les réponses des habitants de tous les territoires de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Côté vaudois, il cherchera à détecter les différences entre zones géographiques à l’intérieur du district de Nyon, sur la base du découpage des quatre bassins versants des transports publics: Terre Sainte, Asse et Boiron et NStCM, Serine-St-George, Ouest rollois.

Pour que l’enquête aboutisse à terme sur des résultats concrets, il est indispensable que les habitants du district de Nyon acceptent de consacrer quelques minutes à répondre au sondage en ligne. Les réponses restent anonymes et les données sont traitées de manière confidentielle.

Résultats attendus en 2019

Les résultats du sondage sont attendus pour janvier 2019. Ils serviront à constituer une base de données fiable, notamment sur les comportements d’achat, les évolutions en cours, les flux de déplacement, l’impact de l’effet-frontière et les motivations. La base sera pertinente durant au moins 5 ans.

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